Comment décorer un salon rectangulaire ?

Le salon est la pièce par excellence dans une maison pour passer du temps ou recevoir du monde. Ainsi que ce soit un salon étroit ou un vaste salon rectangulaire, vous vous devez de le décorer au mieux afin qu’il ne dégage que beauté et commodité. Dans le cadre d’un salon rectangulaire, l’agencement n’est pourtant pas si évident.
Il faudra disposer meubles et luminaires en tenant en grande estime la notion de fonctionnalité.  Des astuces et paramètres s’imposent à vous. Voici quelques conseils pour décorer aisément et parfaitement un salon de forme rectangulaire.

Définition et caractéristiques d’un salon rectangulaire

Avec une forme de rectangle, le salon rectangulaire a besoin d’un agencement certes simple. Néanmoins il nécessite d’agencer ses différentes composantes en valeur, afin de briser la monotonie engendrée par l’espace. Il peut donc être petit ou spacieux et les astuces déco dépendront donc d’abord de sa superficie.
salon rectangulaire
Vous aurez à terme a bien occuper la pièce en toute beauté ou à lui donner un air grandeur visuelle. Pour ce qui est de l’éclairage, il faut intégrer que la lumière naturelle est partie intégrante de l’installation des luminaires. Vous pouvez y ajouter d’autres sources lumineuses afin de donner une belle et chaleureuse ambiance cosy.

Mise en valeur d’un salon rectangulaire

Pièce préféré des français, le salon est la principale pièce d’intérieur et se doit ainsi de refléter l’identité et la personnalité des habitants. Il doit en sus être agréable car on y passe plus de temps surtout si elle sert de salle multifonctions ou aussi de salle à manger. Il est a alors essentiel de trouver le parfait équilibre entre le confort de la pièce et son harmonie visuelle. Il faut pour cela, agencer dans le sens de l’orientation du salon rectangulaire.
L’accent ici est mis sur la longueur de l’espace qu’il faut chercher à occuper dans son ensemble plutôt que juste le centre de la pièce. Vous pourriez rapidement le surcharger.

Partir de la superficie pour décorer la pièce

Dans une pièce de type rectangulaire, n’hésitez pas à multiplier les meubles afin de réchauffer l’endroit. Pour autant, elle ne doit pas paraitre désordonnée. Réservez un espace pour la salle à manger, un autre endroit pour le divertissement. Ici, vous pouvez poser un canapé en forme de U, des consoles de jeux vidéo et un home cinéma et aussi une bibliothèque.
Vous pouvez aussi aménager un coin bureau contre un mur ou devant une fenêtre pour une meilleure vue. Si le salon est de petite taille, le canapé ne doit pas faire dos à l’entrée. Il risquerait de donner une mauvaise impression en entrant. Optez pour des meubles peu imposants, en bois clair ou de couleur blanches afin de ne pas assombrir l’espace. Avec des assises compactes, de petites tables d’appoints scandinaves iraient pour servir de guéridon, bouts de canapé ou de table basse.

Les armoires et vitrines seraient ici laissées pour préférer de petites étagères, des corbeilles et des niches ouvertes.

Pour élargir le salon rectangulaire, de nombreuses idées déco existent.
C’est le cas de l’éclairage qui lorsqu’il est bien fait, donne une impression de grandeur. La peinture d’un mur de moindre largeur peut aussi être tournée en avantage en optant pour une teinte soutenue comme le  jaune d’or, le bleu roi ou le vert émeraude. Cela donnera l’impression que la pièce est spacieuse. Pour le sol, il est recommandé des lames de parquet posées dans le sens de la largeur.

Choix des meubles et rangements et luminaires

Pour le mobilier, il doit être implanté tout en symétrie. Il faut veiller à la notion de convivialité en décollant le canapé ou la banquette du mur d’au moins cinq à dix cm. Placez aussi plusieurs assises autour d’un point central afin d’attirer le regard vers ce point de rassemblement consacré à la conversation. Adoptez des rangements bas pour ne pas perdre en luminosité.
Des bacs de rangement ou encore de jolis paniers en osier peuvent garder télécommandes et journaux. Il faudra aussi penser à des rangements hauts comme des niches de rangements à accrocher. Des étagères épurées et des meubles vitrines à fixer au mur seront aussi parfaites pour s’intégrer.  L’éclairage est primordial dans un salon. Il doit offrir chaleur et lumière tamisée pour montrer un cocon ou il fait bon vivre. Des lampes d’appoints sur un guéridon, un lampadaire épuré sur les côtés du canapé et le tout est joué. Une guirlande lumineuse colorée ou non peut aussi donner une impression bohème au-dessus d’une banquette ou d’une étagère murale.
Si vous êtes plus design, ce sera suspension moderne ou un lustre industriel au centre de la pièce. Vous pouvez multiplier les luminaires entre appliques à côté d’un fauteuil et lampe à poser au sol près du coin télé. Des bougies peuvent aussi donner l’éternelle impression du romantisme.

Comment décorer un salon étroit ?

Après la construction d’une maison ou dès votre arrivée dans un appartement tout neuf, décorer votre salon est une étape très importante. C’est un exercice qui doit tenir compte de plusieurs paramètres comme par exemple les dimensions à votre disposition, mais aussi de l’investissement à votre disposition.
Si votre salon est étroit, il faudra alors faire doublement attention, la déco pouvant s’avérer complexe. Néanmoins il existe des choix à faire. Si ce sont les bons, il n’y a pas de raison que les contraintes liées à la configuration du salon deviennent au finish des atouts.  Les bons choix d’agencement, de décoration et de mobilier s’imposent à vous.
Trouvez ici quelques astuces imparables afin de réussir à retourner tout à votre avantage, ce qui semblait être un handicap.

Procéder au choix d’un sol adéquat

agencer salon étroitS’il est un endroit qui joue un rôle d’importance dans un salon étroit, c’est le sol. Écartez les types de sols en dalles courtes ou avec des motifs. Ils sont pour habitude de rétrécir la pièce.
Des parquets à longues lames orientées dans le sens de la largeur seront plus appropriés pour sublimer la pièce. Vous pouvez aussi avoir recours aux sols en PVC ou au béton ciré.
Ils gardent une certaine neutralité qui n’aura pas un mauvais effet sur le sol. Pour la couleur, veillez aussi à retenir des teintes plus sombres que celles des murs afin de donner l’impression d’occuper une pièce agrandie.

Adapter le mobilier aux dimensions du salon

Un salon étroit offre une forme géométrique très stricte. Vous pouvez néanmoins vous passez de cette impression à travers un mobilier aux formes discrètes quoique variées.

Commencez par opter pour un canapé droit et imposant qui sera placé le long du mur.

Pour ce qui est du fauteuil, il doit garder en elle des vertus de simplicité et faire face au canapé ou posé plutôt de côté. Si le fauteuil est sans accoudoir, il permettra à votre salon étroit de gagner quelques centimètres d’espace. Choisissez une table basse arrondie de préférence. Elle sera meilleure au vu de l’espace à une autre rectangulaire ou carrée.

Créer différents espaces si possible

Lorsque le volume en longueur le permet, la pièce malgré son caractère étroit ne doit pas être bornée à un endroit pour canapé et fauteuils. On peut lui donner plus d’ampleur visuelle en cherchant des espaces supplémentaires. Vous pourriez ainsi trouver d’autres espaces de vie, comme un coin repas pour les dîners en comité réduit et une table escamotable.
Vous pouvez aussi trouver un coin bureau ou un coin jeu pour les enfants et autour d’un tapis. Les idées ne manquent pas et tout espace peut-être aménagé afin de servir à donner du rythme et de la vie au salon, quel que soit son étroitesse.

Soigner les couleurs et rythmer la déco

C’est connu, les teintes claires permettent d’agrandir une pièce d’un point de vue visuel. La même règle est donc recommandé dans un salon étroit afin d’ouvrir l’espace. Mais ne vous privez de rien. Vous pouvez bien casser par un pan de mur peint dans une coulée sombre ou plus tranchée afin de donner de l’aura de la chaleur et du rythme à la pièce. La décoration du salon étroit est un autre pan important pouvant jouer à bloquer ou limiter l’effet étroit du salon.
Utilisez des cadres et miroirs de différentes formes suspendus au mur. Le recours à un tapis au sol est aussi très important dans cette quête d’espace et de déco appropriée. Sur les fauteuils et le canapé, n’hésitez pas à rajouter des coussins et des plaids. Votre salon sera forcément plus chaleureux après cet exercice. Veillez néanmoins à ne pas exagérer pour ne pas donner l’impression d’encombrer l’espace qui déjà était réduit.

Les erreurs à éviter avec un salon étroit

Il faut à tout prix éviter la cacophonie dans votre quête de déco d’un salon étroit. Il faut donc veiller à avoir au terme de la déco, un champ visuel dégagé dans tout le périmètre. Dans ce type de pièce, il est recommandé en matière d’éclairage, de ne pas se contenter d’un seul point lumineux.
Vous pourriez créer des zones d’ombres en bout de pièce. L’option la plus conseillée, ce sont les jeux de lumières. Vous pouvez aussi faire des rajouts d’éclairage par des appliques, une lampe à poser ou un lampadaire.

Comment décorer un petit loft ?

Le loft, espace ouvert et sans cloisons se résume à une seule pièce. Ce type de logement peut ainsi être difficile à décorer ou à aménager. Néanmoins, il existe des astuces et conseils simples à mettre en pratique pour prendre contrôle de l’espace et y laisser son empreinte en la décorant du mieux possible. Pour cela, il n’y aura point besoin de grands travaux ni de fortes dépenses d’argent. A terme, vous aurez différents lieux de vie dans votre petit loft.
Cela passera par la séparation des espaces, moyen le plus probant pour gagner plus d’intimité, donner la sensation de disposer de plus de place dans votre logement. Entre un salon rectangulaire délimité avec des canapés d’angles au prolongement d’une cuisine ouverte, les options existent afin que votre déco soit dans l’air du temps.

Les éléments à prendre en compte avant de penser la déco d’un petit loft

Le loft renvoie à des tailles et dimensions vertigineuses. C’est donc un terrain fertile a toutes sortes de fantasmes de la part des amoureux de la déco. La réalité peut néanmoins être un poil plus difficile.  Il en est effet très important de bien décorer le loft car mal aménagé, le loft devient un endroit inconfortable pour ses occupants surtout s’il s’agit d’une famille. Entre le besoin d’intimité et le bruit ou encore les difficultés à éclairer ou à chauffer, la lassitude sera très vite au rendez-vous.
Il faut garder à l’esprit que le loft reste avant tout une surface industrielle ou commerciale, qu’on transforme en lieu d’habitation. Il ne faut donc refaire que peu de choses pour qu’il soit apte et conforme aux désirs de ses futurs habitants.

Le recours aux cloisons partielles pour votre petit loft

Il est important de structurer l’espace qu’offre votre petit loft et surtout de veiller à ce que la déco engagée ne perturbe l’architecture naturelle de l’endroit.  La première chose à faire, c’est de privilégier des murs qui ne vont pas jusqu’au plafond.

Vous pouvez créer une pièce entière avec des murs qui ne vont pas jusqu’en haut ou encore juste vous contenter d’un simple mur derrière votre tête de lit pour masquer votre dressing ou salle de bains. Avec ce type de murs, vous profitez de la structure du petit loft tout en conservant des habitudes normales.

Faites recours au verre ainsi qu’aux cloisons amovibles

Le verre peut-être un allié de taille dans la quête de conservation des perspectives. Que vous en fassiez usage comme verrière pour délimiter votre cuisine ou comme rambarde sur la mezzanine, le verre est un atout. Vous pouvez aussi avoir recours à des verrières amovibles et sur roulettes pour configurer en fonction de vos attentes, l’espace. Plusieurs séparateurs d’espace peuvent aussi avoir leur utilité.
loft cosy
Optez pour des cloisons amovibles qu’il s’agisse entre autres de portes coulissantes ou en accordéon ou encore de cloisons japonaises. Ces différents séparateurs d’espace vous aident à créer une pièce seulement si elle est nécessaire. Vous pourrez disposer de l’espace le reste du temps en totalité.  C’est une option parfaite pour la mise sur pied d’un coin bureau, d’une chambre d’appoint et même d’une cuisine.

Le recours aux meubles afin d’atténuer les bruits

Outre la fonction première des meubles, ils peuvent aussi servir à baisser les bruits dans des lofts. N’hésitez donc pas à faire recours aux meubles mais aussi à multiplier les textiles. Tapis, plaids, coussins, et rideaux, toutes ces matières sont bonnes pour étouffer les sons.
Outres ces aptitudes, les meubles peuvent encore jouer le rôle de cloison légère. Votre bibliothèque peut ainsi servir de de discrète et belle séparation entre votre salle à manger et le salon. Les mobiliers sur roulettes ou un paravent seront fort à propos pour garantir un minimum d’intimité à votre salle de bains.

Maîtriser la lumière et apporter de la couleur

L’ambiance cosy est une priorité pour décorer dans les règles de l’art un petit loft. Optez pour des sources de lumières basses afin que le toit reste dans l’ombre. Vous avez ainsi le choix entre de nombreuses options dont des suspensions abaissées, des luminaires posés au sol, ou encore des lampes d’appoints. La pause de variateurs peut aussi être une option afin de réduire ou d’augmenter en fonction de vos besoin, l’intensité de la lumière.
Pour ce qui est de la couleur, le recours aux teintes foncées est une bonne option car elles rétrécissent l’espace en plus de dégager un aspect très chaleureux. Vous pouvez aussi passer à la peinture d’un pan de mur. Pour cela, optez pour une couleur dense. Des tableaux, des textiles et des affiches pourront toujours compléter le décor et apporter chaleur et caractère au petit loft. La beauté seule, vous l’avez compris, ne suffira pas. Il faut aussi que le petit loft soit agréable à vivre pour tous ses occupants.

Comment décorer et aménager un petit studio d'étudiant ?

La vie d’étudiant n’est pas toujours aisée. Souvent, il faut se contenter de peu, en termes de ressources mais aussi en termes d’espaces. Ainsi, pour aménager un petit studio et le décorer à son goût, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Au nombre de ces derniers, il y a le budget à votre disposition pour la location, la paperasse, le déménagement, l’aménagement, la décoration.
Bref un grand changement qui demande une grande concentration et des certitudes sur la façon de s’y prendre. Pour vous épargner des galères et oublis, suivez à travers ces lignes, l’essentiel des précautions à prendre afin que votre intégration à votre petit studio d’étudiant se déroule de la meilleure des façons.

 Importance de déterminer vos besoins

Avant votre projet de décoration et d’aménagement, il faut au préalable tenir compte de vos besoins ainsi que de votre budget. Par principe, le studio n’offre qu’une seule pièce pour que vous y fassiez absolument tout. Pour ne rien omettre, il est alors recommandé de vite penser au projet pour éviter de louer un endroit qui ne vous convient pas à la va vite et avoir toutes les peines du monde à le mettre à votre goût.petit studio appartement
Au vu de vos ressources, vous devez prévoir le budget loyer, voir si vous avez doit à des aides financières, le nombre de mois ou d’années à passer dans le studio, s’il faudra y vivre à deux ou seul ou si vous aurez des invités souvent ou  encore du nombre de mètre carré nécessaire pour s’y sentir à l’aise. Concernant cette dernière approche, le studio ne vous offre la plupart du temps guère le choix, sinon tout le monde préférerait un appartement tout confort pour ses études d’étudiant.
Il faudra donc user d’intelligence afin d’occuper l’espace au maximum. Vous pouvez aussi en parler à vos proches ou parents afin de recevoir des aides ou des conseils qui vous seront très utiles à terme.

Quelques astuces à mettre en œuvre dès que le local est trouvé

Dès que vous trouvez votre petit studio, vous pouvez passer à l’étape suivante. Pour le meubler à souhait, il faut faire preuve d’intelligence et de doigté. Il faudra alors penser pratique et surtout chercher à optimiser l’espace disponible en optant pour quelques conseils.
D’abord, il vaut mieux écarter les couleurs sombres sur vos murs car ça réduit l’espace en plus de déprimer. Vous pouvez aussi avoir recours à un grand miroir qui a l’art d’agrandir l’espace lorsqu’il est accroché derrière la porte ou au mur. Pour les rangements, optez pour les hauteurs et les rangements muraux afin de gagner de l’espace au sol et multipliez les éclairages afin de donner de la lumière et de la gaieté a votre studio. S’il est mal éclairé, il aura l’air d’une grotte.

Comment meubler votre studio d’étudiant avec intelligence

Dans un petit studio d’étudiant, les meubles se doivent d’être naturellement fonctionnels. Il faut donc privilégier des meubles à double utilité afin de maximiser le gain de place et de pouvoir les ranger facilement. Un meuble avec roulettes, modulable ou pliable serait alors indiqué.
Pour ce qui est du lit, optez pour un clic-clac ou un canapé-lit ou encore un lit mezzanine pour ceux qui disposent d’une grosse hauteur de plafond. Pour le repas, optez pour une table d’appoint ou modulable avec des tabourets ou chaises pliables pour s’assoir. Vous pourrez les ranger facilement dans un placard afin de conserver de l’espace dès que vous en aurez besoin. Pour le côté cuisine sans s’encombrer, pensez à la petite kitchenette, la crédence et aux rangements muraux.
Pour étudier car c’est un pan essentiel dans toute vie d’étudiant, oubliez l’option bureau. Un secrétaire mural, ou un autre qui s’ouvre suffira pour votre soif de savoir quotidien. Vous pouvez aussi créer des espaces en utilisant un rideau entre le coin lit et l’espace cuisine. Un paravent peut aussi isoler avec style ou des panneaux coulissants, gage d’une séparation de qualité même s’il faudra un brin de bricolage. N’oubliez pas l’étape peinture aussi bien pour le sol que les murs. Deux couleurs pourront vous aider à délimiter aisément les limites.

L’étape indispensable de la déco

Après avoir meublé votre studio, il faut une petite déco pour donner une touche parfaite à votre nid douillet.
Ainsi, pensez aux rideaux de fenêtres pour votre intimité, a des abat-jour pour une douce lumière, a des tapis côté salon mais aussi dans la salle de bain. Il faut aussi tenir comme de la déco murale, aux coussins pour le confort du canapé afin de dynamiser votre studio d’étudiant et lui apporter harmonie et paix.