Comment décorer un mur de jardin ?

Quand vient l’été, il arrive avec son lot d’envie et de gaieté. Envie de détente et de soleil et joie de voir s’éloigner le froid et le vent. C’est aussi une période de choix pour toutes sortes d’offres et dans toute la maison. Plantes diverses, carrés potagers, bassin, mobiliers de jardin, barbecue ou encore déco d’un mur de jardin, vous avez tout pour satisfaire vos envies les plus inavoués. Avec autant d’offres, le message est clair, il est temps pour vous de vous lancer.
Si au bout du jardin, il y a ce mur vraiment pas commode et qui rend l’ambiance un peu triste, c’est peut-être le moment de prendre le taureau par les cornes. Vous pouvez exploiter au mieux ce mur de jardin afin qu’il renvoie non plus l’image pourrie, mais plutôt charme et originalité. Il suffira pour vous de mettre en applications ces quelques idées déco pour tirer profit de votre mur de jardin, et non plus vous sentir heurté par lui.

Le recours aux plantes grimpantes

Si vous n’aimez pas le mur de votre jardin, le moment est sans doute arrivé de réagir. Le métamorphoser reste possible car il existe beaucoup d’idées  pour le relooker et en faire un élément déco à part entière. C’est le cas des plantes grimpantes qui sont parfaites pour l’habillage d’un mur disgracieux. Pour le choix de la plante, le lierre, la bignone et la vigne vierge ont les aptitudes pour surmonter les parois rugueuses.
Dès que vous les plantez au pied du mur, ces plantes vont coloniser le mur au fil du temps et s’installer durablement. Il faudra néanmoins bien réfléchir à cette option car arracher et nettoyer les végétaux une fois en place, est tout sauf une partie de plaisir. Vous pouvez aussi avoir recours à d’autres espèces comme le jasmin ou encore le chèvrefeuille, mais il faudra leur fixer des fils métalliques tendus ou un treillage comme support a quatre ou cinq centimètres du mur. Vous pouvez aussi utiliser les haies pour la déco de votre mur de jardin.
Il suffira pour cela que la partie à masquer ne soit pas trop haute. Il faudra néanmoins laisser de l’espace entre le mur et les plants afin d’avoir la possibilité de les tailler dans le futur.

Tentez la couleur pour attiser l’illusion

Parmi les éléments permettant de créer des illusions optiques, figure les couleurs. Retenez qu’un mur coloré vous ôte en même temps la sensation d’enfermement. C’est donc le meilleur palliatif pour les petits jardins.
Lorsque par contre le jardin est étroit et long, osez une couleur intense sur le mur du fond. Le violet ou le rouge vif pourraient faire l’affaire. Les couleurs pastel viendront agréablement clore le tout pour ce qui est des parois latérales.

La méthode de l’habillage minéral

Le principe de l’habillage minéral repose de recouvrir le mur disgracieux par un parement ou par un enduit. Il faut néanmoins être sûr que le mur est le vôtre et non celui du voisin auquel cas son autorisation serait préalable. Encore connu sous le nom de crépi, l’enduit vous permet de protéger le mur d’un voile esthétique.
décoration intérieur jardin mur
Disponible dans un  nombre important de finitions mais surtout de coloris, vous n’aurez qu’à vous lancer. L’aspect final sera moderne ou rustique au vu du choix qui aura été le vôtre. En ce qui concerne le parement, ce sont en fait des pierres. Vous n’aurez qu’à les coller au mur pour en modifier l’aspect. Vous avez aussi dans ce cas, différentes pierres disponibles et un choix conséquent selon le rendu que vous visez.
Vous pouvez poser par vous-même les parements contrairement à l’enduit qui requiert du matériel pour les surfaces plus ou moins importantes. Vous pourrez ainsi faire le travail par parcelle au fil des weekends et le finir tout seul pour votre plus grande satisfaction.

Quelques autres astuces

Vous pouvez aussi avoir recours au bardage bois afin de masquer la façade d’un mur de jardin. L’effet naturel recherché dans le jardin est instantané. Il existe aussi plusieurs variétés de brise-vue en polyester. Ce sont des toiles qui illuminent votre jardin par des reflets gris et qui créent l’illusion d’un mur fait de pierres sèches. Le recours à une peinture écolo est aussi très conseillé avant de passer à un mur végétal.
Optez par exemple pour le badigeon à la chaux qui est microporeux et qui éloigne les insectes. Elle peut aussi s’appliquer sur tous les types de parois, même les plus rugueuses.

Comment décorer son jardin pour Noël

Les fêtes annuelles sont l’occasion de faire des retrouvailles mais aussi plein de choses. Décorer son jardin pour Halloween ou encore décorer son jardin pour la Noël en font partie. Période adorée par les petits mais aussi par les grands pour son esprit de convivialité et de ferveur, Noël est une occasion unique de communion en famille autour d’un esprit de partage et de foi. Mais l’esprit n’est pas réservé que pour la maison ou ses habitants.
Il s’exporte aussi dehors et prendre place sur le balcon, la terrasse ou encore dans le jardin. Si vous avez envie de décorer votre jardin pour la fête de la nativité, voici quelques conseils et astuces pour un rendu parfait, des décors féeriques pour petits et grands.

Procéder par étapes pour que son jardin de Noël soit décoré

Le mois de décembre rime souvent dans la plupart des familles avec déco de Noël. Le traditionnel sapin de Noël ou encore la cheminée ou  les guirlandes, l’intérieur prend un coup de neuf et de déco. Mais cet esprit Noël n’est pas que l’apanage des pièces de la maison et s’exporte désormais à l’extérieur de la demeure. Avec un petit ou un grand jardin, vous pouvez prendre du plaisir à décorer votre espace extérieur avec une grande gamme des déco de Noël.
Décorer son espace extérieur est en parfaite harmonie avec l’esprit de fête de fin d’année, qui demande convivialité et partage. Il faut néanmoins tenir compte avant de se lancer de deux principaux paramètres, aux voisins et aux factures d’électricité. Les premiers n’ont pas besoin d’être indisposé par des tonnes de déco de nature à transformer votre jardin en avenue des Champs-Elysées en période festive.
Pour vos factures, cela ne servirait à rien de les faire gonfler dangereusement en raison du nombre de guirlandes lumineuses que vous aurez installées dans votre jardin pour Noël.

L’étape de la porte d’entrée et des fenêtres

Avant d’aller au jardin pour la déco des fête de Noël, il faut d’abord passer par la porte d’entrée et les fenêtres. De petits sapins de Noël peuvent trouver place sur les rebords des fenêtres. Vous pouvez en lieu et place et selon votre inspiration, mettre des guirlandes lumineuses ou encore des couronnes dorées.
Pour ce qui est de la porte d’entrée, optez pour une déco plus classique comme la couronne de Noël. Elle est indémodable et fera belle impression. Si votre maison est dotée d’un patio extérieur ou d’une terrasse, les guirlandes conservent un charme intemporel pour sublimer l’endroit. Vous pouvez aussi disposer un peu partout le long des marches d’un escalier, des photophores.

Préparation des guirlandes et du jardin pour Noël

L’état des guirlandes est très important avant la déco. Il faudra voir si elles fonctionnent bien et le cordon électrique est en parfait état avant de l’installer. Si le cordon est défectueux, ne le réparez pas vous-même et n’en utilisez aucun de défectueux afin de ne pas être à l’ origine d’un éventuel incendie.
guirlande jardin noel
Si vous avez besoin de monter des arbres ou des endroits hauts perchés afin de disposer des guirlandes, utilisez les bons outils. Une échelle solide est nécessaire et un aide extérieure si besoin avant d’installer une guirlande sur un arbre par exemple. Atteindre des hauteurs afin de travailler n’est pas une mince affaire, il faut de la force dans les bras pour porter, placer et aligner les lampes. A deux, vous irez beaucoup plus vite que si vous êtes seul.
Le recours à un panier à poignée peut s’avérer nécessaire si vous êtes seul à faire le travail. Évoluez par étape en finissant une avant la suivante. Une fois les guirlandes posées, vérifiez votre travail en les allumant une fois au sol et appréciez le rendu depuis la rue. Vérifiez et demandez aussi l’avis d’une personne tierce sur le travail accompli.

L’étape de la décoration du jardin pour Noël

Dans le jardin, il faut penser aux arbustes et buissons de façon à les exploiter. Vous pourriez ainsi y installer de jolies guirlandes lumineuses colorées ou dorées. Ne chargez surtout pas la déco et ne multipliez pas plusieurs couleurs de guirlandes non plus.
Vous pouvez aussi penser aux petits animaux lumineux pour votre jardin de Noël. Veillez néanmoins en ne pas transformer les lieux en réplique de Disneyland. Ne chercher pas les critiques de vos voisins et évitez le total look kitsch.  Les sapins ou arbres hauts peuvent aussi recevoir une touche déco avec quelques boules de Noël ou guirlandes LED.

Comment décorer son jardin pour Halloween

Comme décorer son jardin pour Noël, le faire pour Halloween est une habitude très ancré dans les pays anglo-saxons. Halloween se fête la veille de la Toussaint, le 31 Octobre de chaque année. C’est une fête souvent boudée en France car assimilée à une fête commerciale.
Néanmoins elle résiste au temps et rentre de plus en plus dans les habitudes. Halloween est pour beaucoup, une occasion marrante de donner un air effrayant au jardin et cela amuse tous ceux qui participent à la décoration, surtout les enfants. Entre objets peints, citrouilles sculptées, squelettes inquiétants et plantations de pensées aux couleurs automnales, il y effectivement de quoi occuper tout le monde dans une bonne ambiance.

Ainsi, plusieurs idées et astuces existent aujourd’hui pour que la déco de votre jardin soit une réussite, aux couleurs de Halloween.

Quelques idées pour la déco de votre jardin

Au cœur de la déco Halloween, il y a sans aucun doute la citrouille. La déco pour votre balcon ou votre jardin ne peut donc se départir de citrouilles, qu’elles soient en photophores, en pots de fleurs ou au naturel. Achetez juste dans le supermarché le plus proche quelques citrouilles de différentes tailles.
Prenez aussi par la même occasion quelques petites bougies chauffe-plat. Ouvrez les citrouilles par la queue et conservez la partie découpée pour la réutiliser plus tard. Videz les légumes de leur chair puis dessinez sur une face, des yeux, une bouche et un nez difformes. Prenez un cutter avec précaution et découpez les différents  dessins. Mettez une bougie à l’intérieur de la citrouille puis allumez avant de la refermer par le couvercle conservé. Vous pouvez ensuite les poser sur le balcon ou dans le jardin pour un effet assuré.

décoration halloweenLe recours aux fantômes pour une fête halloween réussie

Leur bruit à l’évocation fait froid dans le dos. Le recours aux fantômes est important pour une touche parfaite  et réussie à la décoration d’Halloween. Pour avoir des fantômes, vous pouvez les réaliser le plus simplement du monde grâce à quelques accessoires dont des chutes de tissus blanc, du fil, un marqueur noir et des ballons de baudruche blancs.
Une fois les ballons gonflés, dessinez-y avec l’aide du marqueur noir de gros yeux ronds. Il faudra aussi démarquer des sourcils froncés à souhait et une bouche déformée. Chaque ballon doit ensuite être recouvert du tissu blanc. Avec le fil, faites accrocher vos fantômes un peu partout aux arbres du jardin.

Les fausses toiles d’araignées

Les fausses toiles d’araignées peuvent constituer une touche finale à votre décoration. Disponible dans le commerce, positionnez-en partout dans le jardin, autour des citrouilles, sur la porte d’entrée de votre domicile, dans les arbres. Vous pouvez vous permettre de faire de l’excès et même de rajouter quelques fausses araignées en plastique.

La déco des murs pour Halloween

Les murs, on ne le sait pas assez, peuvent rendre votre déco et votre maison encore plus effrayante et terrifiante pour Halloween. Vous pouvez donc y ajouter quelques éléments afin de lui donner une allure de maison hantée pour un effet encore plus vrai. Commencez par recouvrir certains de vos murs avec du tissu blanc. L’effet escompté sera un air de maison hantée ou abandonnée. Vous pouvez dessiner des yeux effrayants sur les miroirs un peu partout pour inspirer crainte et peur a tous ceux qui auront le bonheur de tomber dessus.
Vous pouvez aussi avoir recours au faux sang pour couvrir vos tableaux. Il suffira avant cela de protéger vos peintures avec du verre avant de passer le faux sang.  Pour rajouter une dose encore plus effrayante, placez une vieille cage à oiseaux sur le sol ou dans le jardin. Éparpillez ensuite quelques faux rats morts dans le fond et laisser portes et fenêtres ouvertes. Vous pouvez aussi prendre un bouquet de branches d’arbres pour le coller dans des pots de fleurs.
Des roses blanches toujours en bouquet peuvent ensuite être recouvertes de fausses fourmis, chenilles ou araignées. Vous pouvez aussi faire une guirlande de chauves-souris à placer dans le jardin ou la maison. Le papier noir suffira pour le faire.

Un peu de lumière pour garder l’œil ouvert

La tombée de la nuit peut être synonyme d’oubli pour vos décorations. Afin d’empêcher cela, vous avez une solution toute simple. Faites accrocher  aux arbres du jardin et même aux mobiliers, des petites ampoules en guirlandes. Veuillez néanmoins à avoir la main légère car le but visé est juste de mettre en valeur vos objets décoratifs et non de les éclairer totalement.

Comment aménager et décorer un bassin de jardin ?

Comment aménager et décorer un bassin de jardin ?

Le bassin de jardin est une véritable aude à la paix et à la nature. Disposer d’un bassin de jardin viable c’est, réussir la déco de tous les éléments qui entrent dans sa composition. La déco et l’aménagement d’un bassin de jardin constituent un écosystème et doivent donc respecter des prérequis.

L’équilibre des eaux, élément fondamental pour aménager et décorer un bassin

aménager bassin de jardinEn pleine nature, animaux et végétaux cohabitent et vivent en harmonie. Aménager un bassin impose donc de recréer cette harmonie, et s’en est la principale difficulté. La reconstitution d’un écosystème viable impose un choix judicieux aussi bien des différentes espèces de poisson que des diverses plantes.
De votre choix dépend la venue des insectes et bactéries qui viendront prendre place afin de maintenir l’écosystème en place. Il faut alors installer un système de filtration parfait afin d’engendrer une eau de qualité, aspect tout aussi important.
Les espèces présentes auront en effet chacune besoin d’eau oxygénée et claire en quantité. La mise en place d’une fontaine ou d’un jet d’eau peut donc avoir un côté déco et esthétique mais toute aussi importante.

L’importance de l’oxygénation de l’eau

L’oxygénation d’une eau représente le taux d’oxygène contenu dans l’eau. La norme requise est qu’elle se situe entre huit et douze milligrammes par litre d’eau. Pour donc avoir des poissons et plantes vivant en harmonie et se développant, cette fourchette est obligatoire. Et pour avoir et maintenir un tel taux, il faut veiller à la création d’un échange gazeux. Qu’il soit en continu ou par intermittence entre l’atmosphère et l’eau du bassin suffira.
Vous pouvez donc passer par plusieurs options pour un tel résultat. On peut citer entre autres une fontaine, un ruisseau, une cascade ou encore une fontaine d’eau. Afin d’oxygéner l’eau, le système de filtration ou la pompe aspire l’eau près du fond du bassin s’il est équipé d’une sortie spécifique. Cette eau est ensuite expulsée par une buse dans le cas d’une fontaine ou pour un jet d’eau ou dans un réceptacle dédié dans le cas d’un ruisseau ou une cascade. Votre choix sera donc fonction de la décoration de votre bassin mais aussi en lien avec son habillage.

Les pierres et graviers pour habiller le bassin de jardin

Le recours aux graviers, aux pierres et aux rochers s’imposent dans votre projet d’aménager de décorer un bassin de jardin. Les caches à poissons mais aussi le fond en ont besoin. Le gravier est conseillé au fond avec une granulométrie oscillant entre dix et quarante millimètres, il aménagera un endroit conforme à la vie et la prolifération d’insectes aquatiques. Ils sont incontournables à l’équilibre du bassin en contribuant à la dégradation d’une partie des matières organiques et en consommant de micro-organismes.
Le gravier sert en outre de support pour les plantes d’eaux et leurs racines. Pour aider à la fixation et habiller les abords, les pierres de taille moyenne sont les bienvenues pour alterner avec le gravier au fond. Elles sont aussi mises à contribution sur les berges. Pour un ensemble harmonieux, il faut en associer de différentes couleurs. Quant aux rochers leurs rôles peuvent être multiples et multiformes. Ils donnent à l’ensemble une allure naturelle mais servent aussi comme cache à poisson ou pour camoufler un système de filtration.

Les plantes sur berges et plantes aquatiques

plante bassin jardinLes plantes, en compagnie des pierres, apportent une touche nature au bassin de jardin. Elles existent sous toutes les formes, tailles et couleurs. Les vôtres dépendront donc entre autres de l’endroit où vous voulez les mettre et aussi de la profondeur de l’eau. Elles permettent aussi une filtration naturelle pour oxygéner l’eau par l’absorption de composés toxiques ou nocifs. Les plantes sur berges permettent la transition végétale ente le terrain et le bassin de jardin.
Souvent vivaces, elles aident à stabiliser les berges grâce à leurs racines, renforçant l’emprise du bassin dans le sol. Vous pouvez donc retrouver dans cette gamme les myosotis, les lys, les hémérocalles ou les hostas. Quant aux plantes aquatiques, l’essence choisie dépend de la profondeur de l’eau. A compter de cinquante centimètre de profondeur, vous aurez un choux varié.

Les poissons à introduire dans le bassin

Les carpes chinoises sont les plus souvent introduites dans les bassins de jardin. Colorés, ils donnent une touche de couleur additionnelle en plus de l’aspect mobile et vivant. Vous pouvez aussi essayer la grande majorité des poissons blancs comme les barbeaux, tanches, hotus ou gardons. Ils supportent les variations entre température et qualité de l’eau. Les salmonidés comme les saumons de fontaine, les truites ou encore les ombles peuvent aussi être introduits même s’ils vivent difficilement avec des plantes comme les nénuphars à cause de leur soif en oxygène.