Comment aménager une terrasse extérieure ?

Plusieurs pistes existent pour aménager une terrasse extérieure. Au vu de sa forme, chaque terrasse a ses qualités et donc le type d’aménagement qui lui convient. La terrasse est un espace extérieur qui se doit d’être optimisée au maximum car disposer d’une terrasse extérieure, de quelque forme ou nature que ce soit est une belle chance.
Endroit de choix pour savourer les vertus du soleil, la terrasse est aussi parfait pour déjeuner à l’extérieur, installer un coin potager ou encore savourer le repos à l’ombre. Comment l’aménager convenablement et pour quelle taille ? Il suffit juste de savoir au vu de la taille, comment s’en occuper pour le sublimer.

Comment retenir la dimension de sa terrasse ?

Lorsque vous vient l’envie d’ajouter une terrasse a votre maison, il est important de retenir la taille de votre terrasse au regard de vos attentes et besoins. Vos moyens financiers conditionnent aussi la dimension ainsi que l’aménagement de la terrasse extérieure. Il est donc important de se poser les bonnes questions.

Que voulez concrètement faire de votre terrasse extérieure ? Juste un coin repas pour vous et votre famille ou plutôt recevoir toute une bande d’amis ? Rajouter une cuisine d’été ?

Sachez que plus vous aurez des envies, plus il faudra conférer de l’espace a la terrasse extérieure. Pour une table et quatre chaises, vous aurez besoin d’environ cinq à dix mètres carré de terrasse extérieure. Si vous pensez à rajouter quelques transats, il faudra penser au double soit au moins vingt mètres carrés.  Pour un barbecue, une cuisine extérieure ou dans le but de créer un coin salon de jardin et un coin repas, il faudra monter dans une terrasse d’au moins trente mètres carré. Tout dépend donc de la taille de votre demeure et de vos prévisions budgétaires, mais aussi du degré d’ensoleillement de la zone.

La réglementation en vigueur pour construire une terrasse

Le coût d’une terrasse extérieure est fonction de nombreux paramètres. Au nombre de ces derniers, on peut retenir la taille, mais aussi les matériaux employés. Une terrasse en bois n’aura donc pas le même coût de revient qu’une terrasse en pierre naturelle ou encore en béton. Il faut compter entre trente et deux cents euros le mètre carré de terrasse, hors pose. Il ne faut pas non plus omettre de vérifier les contraintes administratives qui peuvent être lié au projet.
aménager une terrasse de jardin
Pour une superficie supérieure à cinq mètre carré, la loi exige une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre résidence. Un permis de construire s’impose si la terrasse fait plus de vingt mètre carré ou si elle est surélevée de plus de soixante cm de hauteur. Quelques autre variations s’imposent et recommandent une prise en compte correcte de la législation de votre lieu de résidence.  Pour la terrasse en extérieur, il est conseillé de l’implanter attenante à la maison pour un meilleur confort de jouissance.

Vous pourrez ainsi y accéder par une porte-fenêtre ou une baie vitrée. Faites la construire au même niveau que la maison pour éviter des marches pas assez pratiques surtout pour vos enfants.

Tout sur l’aménagement d’une petite terrasse de 5 à 10 m2

Le plus important dans une terrasse extérieure n’est pas forcément ma taille. Il faut plutôt l’aménager de façon optimale. Pour une terrasse petite, il faut donc recourir au mobilier approprié qui ne surcharge pas l’espace, ainsi que privilégier de beaux luminaires, rajouter de la verdure ou encore créer un coin cosy grâce à des tapis d’extérieur.
Vous pourrez aussi décorer un mur de jardin pour sublimer votre terrasse. Une jolie table en acier coloré ou en bois suffira pour quatre personnes. Vous pouvez rajouter un petit barbecue ou rajouter un mange-debout. Un petit mobilier, une banquette en palettes ou quelques coussins de sol suffiront pour vous offrir un coin détente.

Tout sur l’aménagement d’une terrasse de 20 m2 au moins

Avoir plus de vingt mètre carré de terrasse c’est une chance. Vous pouvez grâce à cet espace, créer plusieurs espaces sans pour autant chercher à surcharger la terrasse. Gardez à l’esprit qu’il faudra circuler sans encombre. Un espace cuisine extérieure est recommandé pour les amoureux de barbecue en équipes de six à huit personnes.
Vous pouvez aussi rajouter quelques transats pour un coin détente ou concocter un petit salon pas trop encombrant. Pour la déco, vous pouvez, grâce aux voiles d’ombrages, différencier les différents espaces et rajouter des tapis d’extérieurs et éclairages différents pour plusieurs décors.
Si vous avez plus de trente mètre carré, tout ou presque vous est permis aussi entre un coin repas, un espace salon de jardin, un potage, une cuisine d’été ou même un espace de rangement.

Comment aménager un petit balcon ?

Comment aménager un petit balcon ?

Un petit balcon, c’est une affaire de codes en matière d’aménagement. Vous pouvez donc avoir des difficultés pour choisir du mobilier nomade, fleurir le garde-corps, privilégier les matières cosy ou encore ajouter des jardinières. Chaque parcelle compte pour sublimer et optimiser un balcon réduit. Surtout que c’est un secret de polichinelle, en ville les surfaces soit mal agencées soit exiguës.
Il vous faudra alors rivaliser d’ingéniosité pour réinventer votre espace extérieur. Atout précieux quel que soit sa taille, le balcon peut se métamorphoser sous vos doigts. Pour cela, gardez à l’esprit que le caractère pratique est la clé de voute d’un balcon bien aménagé. Voici plusieurs astuces pour quitter un espace balcon encombré, délaissé ou tristounet pour un autre gai et optimum.

Investir le sol et agrémenter l’espace de plantes en pot

Dans un petit balcon, il faut zapper l’option table de jardin afin d’optimiser au mieux l’espace. Optez a la place du coin repas, pour un extérieur tout en confort. Le recours aux coussins épais a même le sol feront de l’endroit un vrai cocon. Plusieurs matières offrent le confort entre le lin, le coton et bien évidemment le velours.
Pour les couleurs, pensez aux notes pastel, marron cuivré, rose poudré ou encore bleu passé. Vous adorerez savoir votre tasse de thé dans un tel décor. N’oubliez pas que vous avez la possibilité de transformer le cadre en un jardin improvisé. Pour cela, insérez dans le décor quelques arbres fruitiers et plantes.
Ecartez les variétés qui consomment espace et eau. Leur épanouissement n’est pas assuré dans ce type de cadre réduit. Privilégiez un mixage des pots qui sont de vrais atouts déco entre le zinc, le cuivre, en terre cuite ou encore en osier. Pour le fauteuil, garder l’esprit jardin est essentiel, il faudra alors investir dans un authentique fauteuil en rotin.

Desserte à roulettes et optimisation de l’espace

En matière de surface réduite, il faut intégrer un mobilier pratique. Vous devez donc oublier tous types de meubles fixes qui empêchent la légèreté. Les objets nomades sont donc très pratiques comme une desserte sur roulette qui joue le rôle de micro potager. De transport facile, vous pourrez aussi l’utiliser comme boîte à outils ou vaisselier.  D’un coût très abordable, vous pourrez habiller votre balcon avec et le rentrer une fois venue la période hivernale.
Optimiser l’espace sur un balcon de petite taille est aussi une priorité absolue car chaque espace et recoins peut servir à faire des sièges.  Ainsi, le fond de votre balcon peut bien, grâce à quelques coussins ou une banquette, accueillir quelques voisins et amis. C’est une option très utile qui vous permet d’aménager un coin repas sur le balcon. Deux chaises pliables, une petite table d’appoint et c’est dans la poche.  Pour le mobilier, optez pour un camaïeu de blancs partout pour offrir lumière, fraîcheur et sensation d’espace au balcon, même s’il est petit.

Choix des meubles et recours aux fleurs sur le balcon

aménagement fleur balconLe mobilier est une pièce maîtresse pour un balcon bien aménagé. Pour les espaces réduits, optez pour des tables rabattables, des chaises empilées et des transats pliables. Une table boisée qui se rabat sera très utile permettra de circuler librement une fois rangée.
Des chaises nuancées seront aussi idéales, optez pour la couleur de votre choix.  Pour le choix des fleurs, la variation doit rester le maître-mot. Vous pouvez faire recours au lierre ou encore aux chardons pour varier l’ambiance de votre écrin.

Recours au tapis et mobilier suspendu

Les tapis d’extérieur donnent du style et du goût à votre balcon. Vous aurez un gain immédiat en confort, mais aussi du style grâce à l’accessoire lui-même. Le tapis de jardin offre chaleur en plus d’être très tendance. Toutes sortes de couleurs et d’associations vous permettent de faire des modifications à votre guise.
Autre atout pour un petit balcon, la hauteur sous plafond, propice pour installer des assises en l’air. Le recours au fauteuil suspendu à l’avantage de libérer l’espace au sol en plus de donner une atmosphère aérienne. Optez pour du rotin afin de conserver un style nature, dans l’air du temps.

Ambiance et lumière sur le balcon

L’erreur à ne pas commettre, c’est de négliger la lumière de votre petit balcon. L’ambiance de votre balcon peut être sublimée grâce aux bons luminaires. Guirlandes sur le garde-corps, ou encore quelques plaids et bougies, les idées existent pour rajouter une dose romantique.
Veillez enfin à donner une ambiance a votre balcon afin d’en jouir comme il se doit. Rajouter quelques couvertures en fausses fourrure, un plaid en coton pour atteindre le confort maximal.