aménager mur de jardin

Comment décorer un mur de jardin ?

Quand vient l’été, il arrive avec son lot d’envie et de gaieté. Envie de détente et de soleil et joie de voir s’éloigner le froid et le vent. C’est aussi une période de choix pour toutes sortes d’offres et dans toute la maison. Plantes diverses, carrés potagers, bassin, mobiliers de jardin, barbecue ou encore déco d’un mur de jardin, vous avez tout pour satisfaire vos envies les plus inavoués. Avec autant d’offres, le message est clair, il est temps pour vous de vous lancer.

Si au bout du jardin, il y a ce mur vraiment pas commode et qui rend l’ambiance un peu triste, c’est peut-être le moment de prendre le taureau par les cornes. Vous pouvez exploiter au mieux ce mur de jardin afin qu’il renvoie non plus l’image pourrie, mais plutôt charme et originalité. Il suffira pour vous de mettre en applications ces quelques idées déco pour tirer profit de votre mur de jardin, et non plus vous sentir heurté par lui.

Le recours aux plantes grimpantes

Si vous n’aimez pas le mur de votre jardin, le moment est sans doute arrivé de réagir. Le métamorphoser reste possible car il existe beaucoup d’idées  pour le relooker et en faire un élément déco à part entière. C’est le cas des plantes grimpantes qui sont parfaites pour l’habillage d’un mur disgracieux. Pour le choix de la plante, le lierre, la bignone et la vigne vierge ont les aptitudes pour surmonter les parois rugueuses.

Dès que vous les plantez au pied du mur, ces plantes vont coloniser le mur au fil du temps et s’installer durablement. Il faudra néanmoins bien réfléchir à cette option car arracher et nettoyer les végétaux une fois en place, est tout sauf une partie de plaisir. Vous pouvez aussi avoir recours à d’autres espèces comme le jasmin ou encore le chèvrefeuille, mais il faudra leur fixer des fils métalliques tendus ou un treillage comme support a quatre ou cinq centimètres du mur. Vous pouvez aussi utiliser les haies pour la déco de votre mur de jardin.

Il suffira pour cela que la partie à masquer ne soit pas trop haute. Il faudra néanmoins laisser de l’espace entre le mur et les plants afin d’avoir la possibilité de les tailler dans le futur.

Tentez la couleur pour attiser l’illusion

Parmi les éléments permettant de créer des illusions optiques, figure les couleurs. Retenez qu’un mur coloré vous ôte en même temps la sensation d’enfermement. C’est donc le meilleur palliatif pour les petits jardins.

Lorsque par contre le jardin est étroit et long, osez une couleur intense sur le mur du fond. Le violet ou le rouge vif pourraient faire l’affaire. Les couleurs pastel viendront agréablement clore le tout pour ce qui est des parois latérales.

La méthode de l’habillage minéral

Le principe de l’habillage minéral repose de recouvrir le mur disgracieux par un parement ou par un enduit. Il faut néanmoins être sûr que le mur est le vôtre et non celui du voisin auquel cas son autorisation serait préalable. Encore connu sous le nom de crépi, l’enduit vous permet de protéger le mur d’un voile esthétique.

décoration intérieur jardin mur

Disponible dans un  nombre important de finitions mais surtout de coloris, vous n’aurez qu’à vous lancer. L’aspect final sera moderne ou rustique au vu du choix qui aura été le vôtre. En ce qui concerne le parement, ce sont en fait des pierres. Vous n’aurez qu’à les coller au mur pour en modifier l’aspect. Vous avez aussi dans ce cas, différentes pierres disponibles et un choix conséquent selon le rendu que vous visez.

Vous pouvez poser par vous-même les parements contrairement à l’enduit qui requiert du matériel pour les surfaces plus ou moins importantes. Vous pourrez ainsi faire le travail par parcelle au fil des weekends et le finir tout seul pour votre plus grande satisfaction.

Quelques autres astuces

Vous pouvez aussi avoir recours au bardage bois afin de masquer la façade d’un mur de jardin. L’effet naturel recherché dans le jardin est instantané. Il existe aussi plusieurs variétés de brise-vue en polyester. Ce sont des toiles qui illuminent votre jardin par des reflets gris et qui créent l’illusion d’un mur fait de pierres sèches. Le recours à une peinture écolo est aussi très conseillé avant de passer à un mur végétal.

Optez par exemple pour le badigeon à la chaux qui est microporeux et qui éloigne les insectes. Elle peut aussi s’appliquer sur tous les types de parois, même les plus rugueuses.

One thought on “Comment décorer un mur de jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares