décoration jardin noël

Comment décorer son jardin pour Noël

Les fêtes annuelles sont l’occasion de faire des retrouvailles mais aussi plein de choses. Décorer son jardin pour Halloween ou encore décorer son jardin pour la Noël en font partie. Période adorée par les petits mais aussi par les grands pour son esprit de convivialité et de ferveur, Noël est une occasion unique de communion en famille autour d’un esprit de partage et de foi. Mais l’esprit n’est pas réservé que pour la maison ou ses habitants.

Il s’exporte aussi dehors et prendre place sur le balcon, la terrasse ou encore dans le jardin. Si vous avez envie de décorer votre jardin pour la fête de la nativité, voici quelques conseils et astuces pour un rendu parfait, des décors féeriques pour petits et grands.

Procéder par étapes pour que son jardin de Noël soit décoré

Le mois de décembre rime souvent dans la plupart des familles avec déco de Noël. Le traditionnel sapin de Noël ou encore la cheminée ou  les guirlandes, l’intérieur prend un coup de neuf et de déco. Mais cet esprit Noël n’est pas que l’apanage des pièces de la maison et s’exporte désormais à l’extérieur de la demeure. Avec un petit ou un grand jardin, vous pouvez prendre du plaisir à décorer votre espace extérieur avec une grande gamme des déco de Noël.

Décorer son espace extérieur est en parfaite harmonie avec l’esprit de fête de fin d’année, qui demande convivialité et partage. Il faut néanmoins tenir compte avant de se lancer de deux principaux paramètres, aux voisins et aux factures d’électricité. Les premiers n’ont pas besoin d’être indisposé par des tonnes de déco de nature à transformer votre jardin en avenue des Champs-Elysées en période festive.

Pour vos factures, cela ne servirait à rien de les faire gonfler dangereusement en raison du nombre de guirlandes lumineuses que vous aurez installées dans votre jardin pour Noël.

L’étape de la porte d’entrée et des fenêtres

Avant d’aller au jardin pour la déco des fête de Noël, il faut d’abord passer par la porte d’entrée et les fenêtres. De petits sapins de Noël peuvent trouver place sur les rebords des fenêtres. Vous pouvez en lieu et place et selon votre inspiration, mettre des guirlandes lumineuses ou encore des couronnes dorées.

Pour ce qui est de la porte d’entrée, optez pour une déco plus classique comme la couronne de Noël. Elle est indémodable et fera belle impression. Si votre maison est dotée d’un patio extérieur ou d’une terrasse, les guirlandes conservent un charme intemporel pour sublimer l’endroit. Vous pouvez aussi disposer un peu partout le long des marches d’un escalier, des photophores.

Préparation des guirlandes et du jardin pour Noël

L’état des guirlandes est très important avant la déco. Il faudra voir si elles fonctionnent bien et le cordon électrique est en parfait état avant de l’installer. Si le cordon est défectueux, ne le réparez pas vous-même et n’en utilisez aucun de défectueux afin de ne pas être à l’ origine d’un éventuel incendie.

guirlande jardin noel

Si vous avez besoin de monter des arbres ou des endroits hauts perchés afin de disposer des guirlandes, utilisez les bons outils. Une échelle solide est nécessaire et un aide extérieure si besoin avant d’installer une guirlande sur un arbre par exemple. Atteindre des hauteurs afin de travailler n’est pas une mince affaire, il faut de la force dans les bras pour porter, placer et aligner les lampes. A deux, vous irez beaucoup plus vite que si vous êtes seul.

Le recours à un panier à poignée peut s’avérer nécessaire si vous êtes seul à faire le travail. Évoluez par étape en finissant une avant la suivante. Une fois les guirlandes posées, vérifiez votre travail en les allumant une fois au sol et appréciez le rendu depuis la rue. Vérifiez et demandez aussi l’avis d’une personne tierce sur le travail accompli.

L’étape de la décoration du jardin pour Noël

Dans le jardin, il faut penser aux arbustes et buissons de façon à les exploiter. Vous pourriez ainsi y installer de jolies guirlandes lumineuses colorées ou dorées. Ne chargez surtout pas la déco et ne multipliez pas plusieurs couleurs de guirlandes non plus.

Vous pouvez aussi penser aux petits animaux lumineux pour votre jardin de Noël. Veillez néanmoins en ne pas transformer les lieux en réplique de Disneyland. Ne chercher pas les critiques de vos voisins et évitez le total look kitsch.  Les sapins ou arbres hauts peuvent aussi recevoir une touche déco avec quelques boules de Noël ou guirlandes LED.

One thought on “Comment décorer son jardin pour Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares