décorer salon rectangulaire

Comment décorer un salon rectangulaire ?

Le salon est la pièce par excellence dans une maison pour passer du temps ou recevoir du monde. Ainsi que ce soit un salon étroit ou un vaste salon rectangulaire, vous vous devez de le décorer au mieux afin qu’il ne dégage que beauté et commodité. Dans le cadre d’un salon rectangulaire, l’agencement n’est pourtant pas si évident.

Il faudra disposer meubles et luminaires en tenant en grande estime la notion de fonctionnalité.  Des astuces et paramètres s’imposent à vous. Voici quelques conseils pour décorer aisément et parfaitement un salon de forme rectangulaire.

Définition et caractéristiques d’un salon rectangulaire

Avec une forme de rectangle, le salon rectangulaire a besoin d’un agencement certes simple. Néanmoins il nécessite d’agencer ses différentes composantes en valeur, afin de briser la monotonie engendrée par l’espace. Il peut donc être petit ou spacieux et les astuces déco dépendront donc d’abord de sa superficie.

salon rectangulaire

Vous aurez à terme a bien occuper la pièce en toute beauté ou à lui donner un air grandeur visuelle. Pour ce qui est de l’éclairage, il faut intégrer que la lumière naturelle est partie intégrante de l’installation des luminaires. Vous pouvez y ajouter d’autres sources lumineuses afin de donner une belle et chaleureuse ambiance cosy.

Mise en valeur d’un salon rectangulaire

Pièce préféré des français, le salon est la principale pièce d’intérieur et se doit ainsi de refléter l’identité et la personnalité des habitants. Il doit en sus être agréable car on y passe plus de temps surtout si elle sert de salle multifonctions ou aussi de salle à manger. Il est a alors essentiel de trouver le parfait équilibre entre le confort de la pièce et son harmonie visuelle. Il faut pour cela, agencer dans le sens de l’orientation du salon rectangulaire.

L’accent ici est mis sur la longueur de l’espace qu’il faut chercher à occuper dans son ensemble plutôt que juste le centre de la pièce. Vous pourriez rapidement le surcharger.

Partir de la superficie pour décorer la pièce

Dans une pièce de type rectangulaire, n’hésitez pas à multiplier les meubles afin de réchauffer l’endroit. Pour autant, elle ne doit pas paraitre désordonnée. Réservez un espace pour la salle à manger, un autre endroit pour le divertissement. Ici, vous pouvez poser un canapé en forme de U, des consoles de jeux vidéo et un home cinéma et aussi une bibliothèque.

Vous pouvez aussi aménager un coin bureau contre un mur ou devant une fenêtre pour une meilleure vue. Si le salon est de petite taille, le canapé ne doit pas faire dos à l’entrée. Il risquerait de donner une mauvaise impression en entrant. Optez pour des meubles peu imposants, en bois clair ou de couleur blanches afin de ne pas assombrir l’espace. Avec des assises compactes, de petites tables d’appoints scandinaves iraient pour servir de guéridon, bouts de canapé ou de table basse.

Les armoires et vitrines seraient ici laissées pour préférer de petites étagères, des corbeilles et des niches ouvertes.

Pour élargir le salon rectangulaire, de nombreuses idées déco existent.

C’est le cas de l’éclairage qui lorsqu’il est bien fait, donne une impression de grandeur. La peinture d’un mur de moindre largeur peut aussi être tournée en avantage en optant pour une teinte soutenue comme le  jaune d’or, le bleu roi ou le vert émeraude. Cela donnera l’impression que la pièce est spacieuse. Pour le sol, il est recommandé des lames de parquet posées dans le sens de la largeur.

Choix des meubles et rangements et luminaires

Pour le mobilier, il doit être implanté tout en symétrie. Il faut veiller à la notion de convivialité en décollant le canapé ou la banquette du mur d’au moins cinq à dix cm. Placez aussi plusieurs assises autour d’un point central afin d’attirer le regard vers ce point de rassemblement consacré à la conversation. Adoptez des rangements bas pour ne pas perdre en luminosité.

Des bacs de rangement ou encore de jolis paniers en osier peuvent garder télécommandes et journaux. Il faudra aussi penser à des rangements hauts comme des niches de rangements à accrocher. Des étagères épurées et des meubles vitrines à fixer au mur seront aussi parfaites pour s’intégrer.  L’éclairage est primordial dans un salon. Il doit offrir chaleur et lumière tamisée pour montrer un cocon ou il fait bon vivre. Des lampes d’appoints sur un guéridon, un lampadaire épuré sur les côtés du canapé et le tout est joué. Une guirlande lumineuse colorée ou non peut aussi donner une impression bohème au-dessus d’une banquette ou d’une étagère murale.

Si vous êtes plus design, ce sera suspension moderne ou un lustre industriel au centre de la pièce. Vous pouvez multiplier les luminaires entre appliques à côté d’un fauteuil et lampe à poser au sol près du coin télé. Des bougies peuvent aussi donner l’éternelle impression du romantisme.

One thought on “Comment décorer un salon rectangulaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares