salon étroit

Comment décorer un salon étroit ?

Après la construction d’une maison ou dès votre arrivée dans un appartement tout neuf, décorer votre salon est une étape très importante. C’est un exercice qui doit tenir compte de plusieurs paramètres comme par exemple les dimensions à votre disposition, mais aussi de l’investissement à votre disposition.

Si votre salon est étroit, il faudra alors faire doublement attention, la déco pouvant s’avérer complexe. Néanmoins il existe des choix à faire. Si ce sont les bons, il n’y a pas de raison que les contraintes liées à la configuration du salon deviennent au finish des atouts.  Les bons choix d’agencement, de décoration et de mobilier s’imposent à vous.

Trouvez ici quelques astuces imparables afin de réussir à retourner tout à votre avantage, ce qui semblait être un handicap.

Procéder au choix d’un sol adéquat

agencer salon étroitS’il est un endroit qui joue un rôle d’importance dans un salon étroit, c’est le sol. Écartez les types de sols en dalles courtes ou avec des motifs. Ils sont pour habitude de rétrécir la pièce.

Des parquets à longues lames orientées dans le sens de la largeur seront plus appropriés pour sublimer la pièce. Vous pouvez aussi avoir recours aux sols en PVC ou au béton ciré.

Ils gardent une certaine neutralité qui n’aura pas un mauvais effet sur le sol. Pour la couleur, veillez aussi à retenir des teintes plus sombres que celles des murs afin de donner l’impression d’occuper une pièce agrandie.

Adapter le mobilier aux dimensions du salon

Un salon étroit offre une forme géométrique très stricte. Vous pouvez néanmoins vous passez de cette impression à travers un mobilier aux formes discrètes quoique variées.

Commencez par opter pour un canapé droit et imposant qui sera placé le long du mur.

Pour ce qui est du fauteuil, il doit garder en elle des vertus de simplicité et faire face au canapé ou posé plutôt de côté. Si le fauteuil est sans accoudoir, il permettra à votre salon étroit de gagner quelques centimètres d’espace. Choisissez une table basse arrondie de préférence. Elle sera meilleure au vu de l’espace à une autre rectangulaire ou carrée.

Créer différents espaces si possible

Lorsque le volume en longueur le permet, la pièce malgré son caractère étroit ne doit pas être bornée à un endroit pour canapé et fauteuils. On peut lui donner plus d’ampleur visuelle en cherchant des espaces supplémentaires. Vous pourriez ainsi trouver d’autres espaces de vie, comme un coin repas pour les dîners en comité réduit et une table escamotable.

Vous pouvez aussi trouver un coin bureau ou un coin jeu pour les enfants et autour d’un tapis. Les idées ne manquent pas et tout espace peut-être aménagé afin de servir à donner du rythme et de la vie au salon, quel que soit son étroitesse.

Soigner les couleurs et rythmer la déco

C’est connu, les teintes claires permettent d’agrandir une pièce d’un point de vue visuel. La même règle est donc recommandé dans un salon étroit afin d’ouvrir l’espace. Mais ne vous privez de rien. Vous pouvez bien casser par un pan de mur peint dans une coulée sombre ou plus tranchée afin de donner de l’aura de la chaleur et du rythme à la pièce. La décoration du salon étroit est un autre pan important pouvant jouer à bloquer ou limiter l’effet étroit du salon.

Utilisez des cadres et miroirs de différentes formes suspendus au mur. Le recours à un tapis au sol est aussi très important dans cette quête d’espace et de déco appropriée. Sur les fauteuils et le canapé, n’hésitez pas à rajouter des coussins et des plaids. Votre salon sera forcément plus chaleureux après cet exercice. Veillez néanmoins à ne pas exagérer pour ne pas donner l’impression d’encombrer l’espace qui déjà était réduit.

Les erreurs à éviter avec un salon étroit

Il faut à tout prix éviter la cacophonie dans votre quête de déco d’un salon étroit. Il faut donc veiller à avoir au terme de la déco, un champ visuel dégagé dans tout le périmètre. Dans ce type de pièce, il est recommandé en matière d’éclairage, de ne pas se contenter d’un seul point lumineux.

Vous pourriez créer des zones d’ombres en bout de pièce. L’option la plus conseillée, ce sont les jeux de lumières. Vous pouvez aussi faire des rajouts d’éclairage par des appliques, une lampe à poser ou un lampadaire.

2 thoughts on “Comment décorer un salon étroit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares