agencer chambre bébé

Comment décorer une chambre pour bébé ?

L’arrivée prochaine d’un bébé est un mélange de joie et d’incertitudes pour la plupart des parents. Joie d’accueillir un enfant et d’en profiter mais incertitude car de nouvelles habitudes vont devoir s’imposer. Cela démarre déjà par les dispositions à prendre pour la tranquillité et le bien-être du bébé.

Quoi de mieux que sa chambre pour lui assurer tout le confort dont il a besoin ? Il faudra alors prendre les dispositions pour que le chambre pour bébé réponde aux besoins de l’enfant et lui offrent entre autres, beauté, sécurité et nid douillet.

Cet article vous renseigne sur l’essentiel des notions à mettre en pratique afin de rendre sûr, fiable et approprié la chambre de votre bébé.

La chambre pour bébé, d’abord une pièce saine et sécurisée

Qu’il s’agisse de la chambre d’un bébé qui n’est pas encore né ou d’une rénovation de la chambre de votre petit bout de choux, deux notions essentielles s’imposent. D’abord sa santé et ensuite sa sécurité, voilà les deux conditions essentielles à garder au cœur de tous types de projet de chambre à leur endroit.

Côté revêtement, que ce soit au sol ou aux murs, optez pour du lavable ou pour des peintures appropriées dans un environnement pour enfant. Les meilleures peintures pour le nid de vos bouts de choux, sont celles acryliques. Pour le choix des couleurs, plus elles sont douces, mieux elles pourront rentrer dans un mobilier en bois brut.

Ce dernier est plus conseillé que du mobilier aggloméré qui peut conserver toutes sortes de substances nocives pour les plus petits.

Il est aussi important d’avoir du mobilier solide et respectant les normes européennes de sécurité. Vous devez aussi acquérir des kits de sécurité dans le cas où les meubles sont pourvus de portes et tiroirs pour éviter les blessures et autres pincements aux enfants.

Choix du lit et organisation de la pièce

lit bébé chambreAutre choix d’importance, le lit, endroit ou reposera le bébé pour une durée d’environ seize heures tous les jours. Il se doit d’être adéquat et de respecter toutes les exigences en termes de confort pour l’enfant. Il faut aussi veiller à une bonne organisation de la pièce. Objectifs, privilégier le confort d’utilisation ainsi que la sécurité de votre bébé. Pour ce faire, il faudra éviter toute installation de petits meubles ou d’étagères en haut d’une table à manger ou d’un lit.

Les éléments postés haut doivent donc être correctement accrochés ainsi que les veilleuses, lanternes et autres lampes et prises sécurisées et hors d’atteinte des enfants d’autres règles s’imposent à vous afin que l’environnement de vie du bébé soit des plus assaini.

Il faut entre autres, aspirer et souvent nettoyer grâce aux produits doux la chambre, aérer la pièce tous les jours mais aussi conserver une température très agréable dans la chambre entre dix-huit et vingt degré Celsius.

Il est fortement déconseillé le recours aux produits ménagers à forts parfums dont les éléments volatiles peuvent être allergisants et nocifs pour la santé des plus petits. La chambre du bébé se doit donc, d’être pratique, saine et suffisamment sécurisée aussi bien pour le bout de choix que pour ses parents.

Penser bien-être et apaisement

Dès que les notions de sécurité et de santé sont prises en compte, vous pouvez passer au niveau détente et plaisir. Il s’agira de définir l’ambiance que vous voulez donner à la chambre du bébé. Vous devez tenir compte de son âge, mais aussi de son sexe. Les stickers bébé, éléments décoratifs de choix, peuvent ainsi aisément prendre place juste après la couleur des murs. Disponibles dans de différents thèmes, c’est un véritable atout pour obtenir un endroit magique sans salir les murs.

Vous pourrez donc les retirer très facilement après, quand leur besoin ne se fera plus sentir. Vous pourrez les installer vous-même et les retirer sans aucune forme de difficultés. Quelques tableaux assortis peuvent aussi s’intégrer après cette étape ou encore des cadres de photos enfantins.

Choix de l’éclairage et des jeux

Décorer la chambre de votre bébé, c’est aussi veiller au choix des abat-jours, des veilleuses, des lanternes magiques, qui donnent à la pièce, une aude de paix et de tranquillité. Le recours à des voilages et des rideaux, achèveront de donner à la pièce une atmosphère chaude, intime et un sentiment permanent de cocon douillet.

Pour finir, n’oubliez pas d’installer les doudous et les poupées aussi bien dans le lit que sur les étagères. Leur rôle dans la création d’une atmosphère joyeuse n’est pas négliger. Vous pourrez toujours améliorer ou retirer des choses à mesure que l’enfant grandit.

One thought on “Comment décorer une chambre pour bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares