studio étudiant

Comment décorer et aménager un petit studio d’étudiant ?

La vie d’étudiant n’est pas toujours aisée. Souvent, il faut se contenter de peu, en termes de ressources mais aussi en termes d’espaces. Ainsi, pour aménager un petit studio et le décorer à son goût, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Au nombre de ces derniers, il y a le budget à votre disposition pour la location, la paperasse, le déménagement, l’aménagement, la décoration.

Bref un grand changement qui demande une grande concentration et des certitudes sur la façon de s’y prendre. Pour vous épargner des galères et oublis, suivez à travers ces lignes, l’essentiel des précautions à prendre afin que votre intégration à votre petit studio d’étudiant se déroule de la meilleure des façons.

 Importance de déterminer vos besoins

Avant votre projet de décoration et d’aménagement, il faut au préalable tenir compte de vos besoins ainsi que de votre budget. Par principe, le studio n’offre qu’une seule pièce pour que vous y fassiez absolument tout. Pour ne rien omettre, il est alors recommandé de vite penser au projet pour éviter de louer un endroit qui ne vous convient pas à la va vite et avoir toutes les peines du monde à le mettre à votre goût.petit studio appartement

Au vu de vos ressources, vous devez prévoir le budget loyer, voir si vous avez doit à des aides financières, le nombre de mois ou d’années à passer dans le studio, s’il faudra y vivre à deux ou seul ou si vous aurez des invités souvent ou  encore du nombre de mètre carré nécessaire pour s’y sentir à l’aise. Concernant cette dernière approche, le studio ne vous offre la plupart du temps guère le choix, sinon tout le monde préférerait un appartement tout confort pour ses études d’étudiant.

Il faudra donc user d’intelligence afin d’occuper l’espace au maximum. Vous pouvez aussi en parler à vos proches ou parents afin de recevoir des aides ou des conseils qui vous seront très utiles à terme.

Quelques astuces à mettre en œuvre dès que le local est trouvé

Dès que vous trouvez votre petit studio, vous pouvez passer à l’étape suivante. Pour le meubler à souhait, il faut faire preuve d’intelligence et de doigté. Il faudra alors penser pratique et surtout chercher à optimiser l’espace disponible en optant pour quelques conseils.

D’abord, il vaut mieux écarter les couleurs sombres sur vos murs car ça réduit l’espace en plus de déprimer. Vous pouvez aussi avoir recours à un grand miroir qui a l’art d’agrandir l’espace lorsqu’il est accroché derrière la porte ou au mur. Pour les rangements, optez pour les hauteurs et les rangements muraux afin de gagner de l’espace au sol et multipliez les éclairages afin de donner de la lumière et de la gaieté a votre studio. S’il est mal éclairé, il aura l’air d’une grotte.

Comment meubler votre studio d’étudiant avec intelligence

Dans un petit studio d’étudiant, les meubles se doivent d’être naturellement fonctionnels. Il faut donc privilégier des meubles à double utilité afin de maximiser le gain de place et de pouvoir les ranger facilement. Un meuble avec roulettes, modulable ou pliable serait alors indiqué.

Pour ce qui est du lit, optez pour un clic-clac ou un canapé-lit ou encore un lit mezzanine pour ceux qui disposent d’une grosse hauteur de plafond. Pour le repas, optez pour une table d’appoint ou modulable avec des tabourets ou chaises pliables pour s’assoir. Vous pourrez les ranger facilement dans un placard afin de conserver de l’espace dès que vous en aurez besoin. Pour le côté cuisine sans s’encombrer, pensez à la petite kitchenette, la crédence et aux rangements muraux.

Pour étudier car c’est un pan essentiel dans toute vie d’étudiant, oubliez l’option bureau. Un secrétaire mural, ou un autre qui s’ouvre suffira pour votre soif de savoir quotidien. Vous pouvez aussi créer des espaces en utilisant un rideau entre le coin lit et l’espace cuisine. Un paravent peut aussi isoler avec style ou des panneaux coulissants, gage d’une séparation de qualité même s’il faudra un brin de bricolage. N’oubliez pas l’étape peinture aussi bien pour le sol que les murs. Deux couleurs pourront vous aider à délimiter aisément les limites.

L’étape indispensable de la déco

Après avoir meublé votre studio, il faut une petite déco pour donner une touche parfaite à votre nid douillet.

Ainsi, pensez aux rideaux de fenêtres pour votre intimité, a des abat-jour pour une douce lumière, a des tapis côté salon mais aussi dans la salle de bain. Il faut aussi tenir comme de la déco murale, aux coussins pour le confort du canapé afin de dynamiser votre studio d’étudiant et lui apporter harmonie et paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares