aménagement comble

Comment décorer et aménager une chambre sous comble ?

L’idée première à laquelle renvoient les combles, c’est celle d’un vieux grenier qui sert de dépotoir à tout ce qui n’est pas désiré chez soi. C’est pourtant à tort que cette idée prospère car les combles peuvent servir comme cadre de vie et offrir des commodités et du confort a la personne qui s’y installe.

Très originales comme endroit, les combles peuvent se transformer en endroit cosy ou règne goût, design et beauté.

 Opter pour des meubles bas

comble grenierSolution très maligne pour rajouter une pièce de vie dans la maison, l’aménagement et la décoration de combles nécessitent la mise en application de conseils. Pour avoir une chambre intime et douillette, ce n’est pas aisé surtout niveau aménagement. Il faut avant tout, miser sur des meubles bas car les combles sont souvent étroits de nature. Avec peu de hauteur sous les combles, le meuble bas est la parfaite solution pour baisser la sensation d’écrasement et ne surtout pas saturer l’espace.

C’est aussi valable pour le lit qui se doit d’être à même le sol.  Une petite caisse suffira comme chevet et le recours à un banc sera plus profitable en termes d’espace qu’une chaise. Le lit peut être positionné sous les rampants ou encore sous une fenêtre afin de dormir avec la sensation et les étoiles pleins les yeux. Si par extraordinaire, vous avez une hauteur sous plafond non négligeable, vous pourriez en tirer profit par l’installation d’une mezzanine. Elle vous servira de couchage mais vous pourrez aussi y mettre un bureau ou un coin lecture.

Optimiser l’espace des combles par des rangements adaptés

Pour les combles, les habituels meubles de rangement ne conviennent que trop rarement. Il faut donc adapter des rangements intégrés pour exploiter l’espace et le dégager visuellement. Le recours aux portes peintes est conseillé afin de se fondre dans le mur. C’est aussi le cas pour des rangements ouvert ainsi que des rideaux, accessible à toutes sortes de bourses. Si vous aimez les brocantes, vous pourriez adapter d’anciennes portes pour le rangement.

Le recours à un artisan est possible si vos notion de bricoleurs ne sont pas assez sures pour vous lancer par vous-même. Vous pouvez aussi acquérir des éléments de dressing et de rangements spécialement conçus pour des combles.

Importance de faire entrer la lumière dans une chambre sous combles

La lumière est un élément fondamental dans l’aménagement d’une chambre sous combles. Pour un espace agréable, il faut créer de la lumière en quantité. Si les combles n’ont pas assez d’ouvertures, il faut penser à  en créer ou tout au moins à agrandir celles existantes. Le recours aux fenêtres de toit est indiqué pour une immersion dans la lumière du ciel.

Pour en avoir partout et a toutes heures, faites plusieurs ouvertures. Les fenêtres de toit qui descendent jusqu’au sol sont un exemple à reproduire si la structure du toit vous en offre la possibilité.

Mise en valeur des poutres et séparation des espaces

Il est aussi important dans l’aménagement des combles, de mettre en valeur le charme des poutres. Vous pouvez donner un signe authentique a votre déco en agissant sur les poutres pour en faire l’atout charme de la pièce. Entre les poutres brutes, sablées ou blanchies, vous avez le choix entre diverses options pour qu’elles se transforment en atout des lieux.  Avoir des combles, c’est souvent avoir la possibilité de mettre en place une suite parentale.

Vous pouvez donc séparer les espaces sans cloisonner. Pour cela, une verrière suffira pour séparer votre chambre d’un palier, d’une salle de bain ou encore d’un dressing. Les espaces seront définies sans inquiéter la sensation du grand espace que vous tenez à maintenir. Si votre quête est plus intime, une verrière sur une cloison à mi-hauteur sera parfaite. Des demi-cloisons ou des rangements peuvent aussi vous aider à délimiter les espaces.

Transformer en atouts, les volumes dans les combles

Les volumes atypiques dans les combles doivent devenir pour vous, des atouts. Si les combles sont en longueur, le lit peut s’installer au centre de la pièce. La tête de lit servira dans ce cas comme séparation. Si par contre vous préférez que le lit prenne place sous la sous pente, il faudra une tête de lit pour l’y adosser.

Si des coins vous paraissent difficiles à investir, gardez à l’esprit que des étagères trouveront aisément place dans une niche ou encore un espace dédié à la lecture. C’est à vous de trouver une inspiration pour tirer le meilleur de l’espace disponible en y ajoutant une dose de caractère et de personnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares