aménager petit loft

Comment décorer un petit loft ?

Le loft, espace ouvert et sans cloisons se résume à une seule pièce. Ce type de logement peut ainsi être difficile à décorer ou à aménager. Néanmoins, il existe des astuces et conseils simples à mettre en pratique pour prendre contrôle de l’espace et y laisser son empreinte en la décorant du mieux possible. Pour cela, il n’y aura point besoin de grands travaux ni de fortes dépenses d’argent. A terme, vous aurez différents lieux de vie dans votre petit loft.

Cela passera par la séparation des espaces, moyen le plus probant pour gagner plus d’intimité, donner la sensation de disposer de plus de place dans votre logement. Entre un salon rectangulaire délimité avec des canapés d’angles au prolongement d’une cuisine ouverte, les options existent afin que votre déco soit dans l’air du temps.

Les éléments à prendre en compte avant de penser la déco d’un petit loft

Le loft renvoie à des tailles et dimensions vertigineuses. C’est donc un terrain fertile a toutes sortes de fantasmes de la part des amoureux de la déco. La réalité peut néanmoins être un poil plus difficile.  Il en est effet très important de bien décorer le loft car mal aménagé, le loft devient un endroit inconfortable pour ses occupants surtout s’il s’agit d’une famille. Entre le besoin d’intimité et le bruit ou encore les difficultés à éclairer ou à chauffer, la lassitude sera très vite au rendez-vous.

Il faut garder à l’esprit que le loft reste avant tout une surface industrielle ou commerciale, qu’on transforme en lieu d’habitation. Il ne faut donc refaire que peu de choses pour qu’il soit apte et conforme aux désirs de ses futurs habitants.

Le recours aux cloisons partielles pour votre petit loft

Il est important de structurer l’espace qu’offre votre petit loft et surtout de veiller à ce que la déco engagée ne perturbe l’architecture naturelle de l’endroit.  La première chose à faire, c’est de privilégier des murs qui ne vont pas jusqu’au plafond.

Vous pouvez créer une pièce entière avec des murs qui ne vont pas jusqu’en haut ou encore juste vous contenter d’un simple mur derrière votre tête de lit pour masquer votre dressing ou salle de bains. Avec ce type de murs, vous profitez de la structure du petit loft tout en conservant des habitudes normales.

Faites recours au verre ainsi qu’aux cloisons amovibles

Le verre peut-être un allié de taille dans la quête de conservation des perspectives. Que vous en fassiez usage comme verrière pour délimiter votre cuisine ou comme rambarde sur la mezzanine, le verre est un atout. Vous pouvez aussi avoir recours à des verrières amovibles et sur roulettes pour configurer en fonction de vos attentes, l’espace. Plusieurs séparateurs d’espace peuvent aussi avoir leur utilité.

loft cosy

Optez pour des cloisons amovibles qu’il s’agisse entre autres de portes coulissantes ou en accordéon ou encore de cloisons japonaises. Ces différents séparateurs d’espace vous aident à créer une pièce seulement si elle est nécessaire. Vous pourrez disposer de l’espace le reste du temps en totalité.  C’est une option parfaite pour la mise sur pied d’un coin bureau, d’une chambre d’appoint et même d’une cuisine.

Le recours aux meubles afin d’atténuer les bruits

Outre la fonction première des meubles, ils peuvent aussi servir à baisser les bruits dans des lofts. N’hésitez donc pas à faire recours aux meubles mais aussi à multiplier les textiles. Tapis, plaids, coussins, et rideaux, toutes ces matières sont bonnes pour étouffer les sons.

Outres ces aptitudes, les meubles peuvent encore jouer le rôle de cloison légère. Votre bibliothèque peut ainsi servir de de discrète et belle séparation entre votre salle à manger et le salon. Les mobiliers sur roulettes ou un paravent seront fort à propos pour garantir un minimum d’intimité à votre salle de bains.

Maîtriser la lumière et apporter de la couleur

L’ambiance cosy est une priorité pour décorer dans les règles de l’art un petit loft. Optez pour des sources de lumières basses afin que le toit reste dans l’ombre. Vous avez ainsi le choix entre de nombreuses options dont des suspensions abaissées, des luminaires posés au sol, ou encore des lampes d’appoints. La pause de variateurs peut aussi être une option afin de réduire ou d’augmenter en fonction de vos besoin, l’intensité de la lumière.

Pour ce qui est de la couleur, le recours aux teintes foncées est une bonne option car elles rétrécissent l’espace en plus de dégager un aspect très chaleureux. Vous pouvez aussi passer à la peinture d’un pan de mur. Pour cela, optez pour une couleur dense. Des tableaux, des textiles et des affiches pourront toujours compléter le décor et apporter chaleur et caractère au petit loft. La beauté seule, vous l’avez compris, ne suffira pas. Il faut aussi que le petit loft soit agréable à vivre pour tous ses occupants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares