Comment décorer une chambre pour bébé ?

L’arrivée prochaine d’un bébé est un mélange de joie et d’incertitudes pour la plupart des parents. Joie d’accueillir un enfant et d’en profiter mais incertitude car de nouvelles habitudes vont devoir s’imposer. Cela démarre déjà par les dispositions à prendre pour la tranquillité et le bien-être du bébé.
Quoi de mieux que sa chambre pour lui assurer tout le confort dont il a besoin ? Il faudra alors prendre les dispositions pour que le chambre pour bébé réponde aux besoins de l’enfant et lui offrent entre autres, beauté, sécurité et nid douillet.
Cet article vous renseigne sur l’essentiel des notions à mettre en pratique afin de rendre sûr, fiable et approprié la chambre de votre bébé.

La chambre pour bébé, d’abord une pièce saine et sécurisée

Qu’il s’agisse de la chambre d’un bébé qui n’est pas encore né ou d’une rénovation de la chambre de votre petit bout de choux, deux notions essentielles s’imposent. D’abord sa santé et ensuite sa sécurité, voilà les deux conditions essentielles à garder au cœur de tous types de projet de chambre à leur endroit.
Côté revêtement, que ce soit au sol ou aux murs, optez pour du lavable ou pour des peintures appropriées dans un environnement pour enfant. Les meilleures peintures pour le nid de vos bouts de choux, sont celles acryliques. Pour le choix des couleurs, plus elles sont douces, mieux elles pourront rentrer dans un mobilier en bois brut.

Ce dernier est plus conseillé que du mobilier aggloméré qui peut conserver toutes sortes de substances nocives pour les plus petits.

Il est aussi important d’avoir du mobilier solide et respectant les normes européennes de sécurité. Vous devez aussi acquérir des kits de sécurité dans le cas où les meubles sont pourvus de portes et tiroirs pour éviter les blessures et autres pincements aux enfants.

Choix du lit et organisation de la pièce

lit bébé chambreAutre choix d’importance, le lit, endroit ou reposera le bébé pour une durée d’environ seize heures tous les jours. Il se doit d’être adéquat et de respecter toutes les exigences en termes de confort pour l’enfant. Il faut aussi veiller à une bonne organisation de la pièce. Objectifs, privilégier le confort d’utilisation ainsi que la sécurité de votre bébé. Pour ce faire, il faudra éviter toute installation de petits meubles ou d’étagères en haut d’une table à manger ou d’un lit.
Les éléments postés haut doivent donc être correctement accrochés ainsi que les veilleuses, lanternes et autres lampes et prises sécurisées et hors d’atteinte des enfants d’autres règles s’imposent à vous afin que l’environnement de vie du bébé soit des plus assaini.
Il faut entre autres, aspirer et souvent nettoyer grâce aux produits doux la chambre, aérer la pièce tous les jours mais aussi conserver une température très agréable dans la chambre entre dix-huit et vingt degré Celsius.
Il est fortement déconseillé le recours aux produits ménagers à forts parfums dont les éléments volatiles peuvent être allergisants et nocifs pour la santé des plus petits. La chambre du bébé se doit donc, d’être pratique, saine et suffisamment sécurisée aussi bien pour le bout de choix que pour ses parents.

Penser bien-être et apaisement

Dès que les notions de sécurité et de santé sont prises en compte, vous pouvez passer au niveau détente et plaisir. Il s’agira de définir l’ambiance que vous voulez donner à la chambre du bébé. Vous devez tenir compte de son âge, mais aussi de son sexe. Les stickers bébé, éléments décoratifs de choix, peuvent ainsi aisément prendre place juste après la couleur des murs. Disponibles dans de différents thèmes, c’est un véritable atout pour obtenir un endroit magique sans salir les murs.
Vous pourrez donc les retirer très facilement après, quand leur besoin ne se fera plus sentir. Vous pourrez les installer vous-même et les retirer sans aucune forme de difficultés. Quelques tableaux assortis peuvent aussi s’intégrer après cette étape ou encore des cadres de photos enfantins.

Choix de l’éclairage et des jeux

Décorer la chambre de votre bébé, c’est aussi veiller au choix des abat-jours, des veilleuses, des lanternes magiques, qui donnent à la pièce, une aude de paix et de tranquillité. Le recours à des voilages et des rideaux, achèveront de donner à la pièce une atmosphère chaude, intime et un sentiment permanent de cocon douillet.
Pour finir, n’oubliez pas d’installer les doudous et les poupées aussi bien dans le lit que sur les étagères. Leur rôle dans la création d’une atmosphère joyeuse n’est pas négliger. Vous pourrez toujours améliorer ou retirer des choses à mesure que l’enfant grandit.

Comment décorer une chambre à coucher pour adulte ?

La décoration de son espace de vie, est un besoin réel qui s’impose à toute personne devant s’installer dans une maison ou un appartement. Qu’il s’agisse du salon, de la chambre pour bébé ou encore de la chambre à coucher pour adultes, chaque espace de vie est régit par un besoin et des codes.
Que ce soit en termes d’accessoires, de luminaires ou encore de la couleur des murs, les idées déco ne manquent pas pour vous offrir votre coin douillet, en harmonie avec vous-même.  L’heure n’est donc point à la panique. Il existe des idées et déco tendance simple à assimiler afin que votre chambre à coucher pour adulte soit dans l’air du temps.

La tendance green power, pour la gaieté et la verdure

Sous des formes les unes les plus variées que les autres, la tendance green power s’impose. Ce, depuis un moment déjà et aussi bien dans le salon que les autres pièces de la maison, comme les chambre. Certaines plantes apportent séduction, gaieté et fraîcheur dans votre chambre.
D’autres rajouteront des vertus dé-polluantes comme les végétaux à feuillage décoratif. Vous pouvez ainsi faire confiance au Spathiphyllum ou au Cyclamen qui rajoutent le caractère décoratif aux vertus dé-polluantes. Les arbustes et autres cactus sont donc de véritables must have déco, à votre disposition pour une chambre à coucher pour adulte.

Les suspensions tressées, pour une ambiance relaxation

chambre à coucherDans une chambre à coucher pour adultes, il est essentiel de veiller à un éclairage qui garantisse repos et relaxation. La lumière est donc très importante pour apporter l’ambiance feutrée propice à toutes les chambres à coucher. Néanmoins, mieux vaut éviter les plafonniers pour jeter votre dévolu sur la tendance, les suspensions tressées.
Grâce à son style aérien et unique, les suspensions tressées peuvent être posées seules ou à deux de n’importe quel côté de la tête de votre lit. Elle sera alors gage d’une douce lumière tout en servant de lampe de chevet d’un design unique.

Tête de lit en cannage et importance de repeindre les murs

 Le cannage, après s’être incrusté avec brio dans bien de coins de l’intérieur cette saison, s’intègre aussi au décor de la chambre à coucher. En tête de lit ou sur la table de chevet, vous avez un effet chaleureux, lumineux et authentique dans l’atmosphère de la chambre pour adultes.
C’est aussi essentiel afin de donner un look tendance, de repeindre les murs. De nouvelles couleurs sont souvent gage d’une nouvelle allure. La teinte ocre est très à la mode et ravive l’atmosphère par sa profondeur unique. Il en existe de nombreuses nuances, renvoyant chacune à la terre ou encore la mythique poudre de soleil. La déco de votre chambre est assurément ravivée après ces coups de pinceaux.

Choix du tapis pour la chambre et coussins sur le lit

Pour le sol de la chambre pour adultes, n’hésitez pas à faire recours au tapis kilim. Il est chic, inspirant et bohème et par sa diversité, rentre dans tous les styles. Il pourra donc s’incruster aisément et naturellement dans votre chambre en offrant chaleur et donnant le ton dans la décoration d’ensemble dans la chambre.  Le lit est l’endroit approprié pour installer ses coussins, même si d’aucuns préfèrent les mettre dans un fauteuil ou sur un canapé.  
Pour une apparence dans l’air du temps, il n’y a pas mieux comme accessoire déco et vous avez une gamme riche et diversifiée. Que les coussins soient ronds, rectangulaires, ou carrés, vous n’aurez qu’à opter pour la gamme et le design qui vous plait pour en profiter au maximum.

Linge de lit tendance et pouf pour votre chambre

 Dans une chambre à coucher, tous les détails se doivent d’être pris en compte. Du choix du tapis a la couleur des murs sans oublier la lingerie de lit ou encore les coussins. Pour les linges de lit, la tendance renseigne sur l’utilisation de matières aussi bien confortables que nobles avec des couleurs chaleureuses ou neutre. Aussi pouvez-vous faire recours à une accumulation de plaids ou de draps avec des motifs graphiques mais discrets, pour offrir paix et récupération maximales.
Vous devriez aussi avoir recours au pouf, tendance, décoratif amusant et toujours utile. Qu’il serve à recueillir un vêtement ou à vous permettre de vous assoir pour porter une chaussure, il est forcément aussi bien dans l’utilitaire que dans la déco. Le velours vous irait bien ou une couleur profonde. C’est l’un des objets incontournable de la saison pour la décoration de votre chambre à coucher pour adulte.

Comment décorer et aménager une chambre sous comble ?

L’idée première à laquelle renvoient les combles, c’est celle d’un vieux grenier qui sert de dépotoir à tout ce qui n’est pas désiré chez soi. C’est pourtant à tort que cette idée prospère car les combles peuvent servir comme cadre de vie et offrir des commodités et du confort a la personne qui s’y installe.
Très originales comme endroit, les combles peuvent se transformer en endroit cosy ou règne goût, design et beauté.

 Opter pour des meubles bas

comble grenierSolution très maligne pour rajouter une pièce de vie dans la maison, l’aménagement et la décoration de combles nécessitent la mise en application de conseils. Pour avoir une chambre intime et douillette, ce n’est pas aisé surtout niveau aménagement. Il faut avant tout, miser sur des meubles bas car les combles sont souvent étroits de nature. Avec peu de hauteur sous les combles, le meuble bas est la parfaite solution pour baisser la sensation d’écrasement et ne surtout pas saturer l’espace.
C’est aussi valable pour le lit qui se doit d’être à même le sol.  Une petite caisse suffira comme chevet et le recours à un banc sera plus profitable en termes d’espace qu’une chaise. Le lit peut être positionné sous les rampants ou encore sous une fenêtre afin de dormir avec la sensation et les étoiles pleins les yeux. Si par extraordinaire, vous avez une hauteur sous plafond non négligeable, vous pourriez en tirer profit par l’installation d’une mezzanine. Elle vous servira de couchage mais vous pourrez aussi y mettre un bureau ou un coin lecture.

Optimiser l’espace des combles par des rangements adaptés

Pour les combles, les habituels meubles de rangement ne conviennent que trop rarement. Il faut donc adapter des rangements intégrés pour exploiter l’espace et le dégager visuellement. Le recours aux portes peintes est conseillé afin de se fondre dans le mur. C’est aussi le cas pour des rangements ouvert ainsi que des rideaux, accessible à toutes sortes de bourses. Si vous aimez les brocantes, vous pourriez adapter d’anciennes portes pour le rangement.

Le recours à un artisan est possible si vos notion de bricoleurs ne sont pas assez sures pour vous lancer par vous-même. Vous pouvez aussi acquérir des éléments de dressing et de rangements spécialement conçus pour des combles.

Importance de faire entrer la lumière dans une chambre sous combles

La lumière est un élément fondamental dans l’aménagement d’une chambre sous combles. Pour un espace agréable, il faut créer de la lumière en quantité. Si les combles n’ont pas assez d’ouvertures, il faut penser à  en créer ou tout au moins à agrandir celles existantes. Le recours aux fenêtres de toit est indiqué pour une immersion dans la lumière du ciel.
Pour en avoir partout et a toutes heures, faites plusieurs ouvertures. Les fenêtres de toit qui descendent jusqu’au sol sont un exemple à reproduire si la structure du toit vous en offre la possibilité.

Mise en valeur des poutres et séparation des espaces

Il est aussi important dans l’aménagement des combles, de mettre en valeur le charme des poutres. Vous pouvez donner un signe authentique a votre déco en agissant sur les poutres pour en faire l’atout charme de la pièce. Entre les poutres brutes, sablées ou blanchies, vous avez le choix entre diverses options pour qu’elles se transforment en atout des lieux.  Avoir des combles, c’est souvent avoir la possibilité de mettre en place une suite parentale.
Vous pouvez donc séparer les espaces sans cloisonner. Pour cela, une verrière suffira pour séparer votre chambre d’un palier, d’une salle de bain ou encore d’un dressing. Les espaces seront définies sans inquiéter la sensation du grand espace que vous tenez à maintenir. Si votre quête est plus intime, une verrière sur une cloison à mi-hauteur sera parfaite. Des demi-cloisons ou des rangements peuvent aussi vous aider à délimiter les espaces.

Transformer en atouts, les volumes dans les combles

Les volumes atypiques dans les combles doivent devenir pour vous, des atouts. Si les combles sont en longueur, le lit peut s’installer au centre de la pièce. La tête de lit servira dans ce cas comme séparation. Si par contre vous préférez que le lit prenne place sous la sous pente, il faudra une tête de lit pour l’y adosser.
Si des coins vous paraissent difficiles à investir, gardez à l’esprit que des étagères trouveront aisément place dans une niche ou encore un espace dédié à la lecture. C’est à vous de trouver une inspiration pour tirer le meilleur de l’espace disponible en y ajoutant une dose de caractère et de personnalité.