décorer bassin jardin

Comment aménager et décorer un bassin de jardin ?

Le bassin de jardin est une véritable aude à la paix et à la nature. Disposer d’un bassin de jardin viable c’est, réussir la déco de tous les éléments qui entrent dans sa composition. La déco et l’aménagement d’un bassin de jardin constituent un écosystème et doivent donc respecter des prérequis.

L’équilibre des eaux, élément fondamental pour aménager et décorer un bassin

aménager bassin de jardinEn pleine nature, animaux et végétaux cohabitent et vivent en harmonie. Aménager un bassin impose donc de recréer cette harmonie, et s’en est la principale difficulté. La reconstitution d’un écosystème viable impose un choix judicieux aussi bien des différentes espèces de poisson que des diverses plantes.

De votre choix dépend la venue des insectes et bactéries qui viendront prendre place afin de maintenir l’écosystème en place. Il faut alors installer un système de filtration parfait afin d’engendrer une eau de qualité, aspect tout aussi important.

Les espèces présentes auront en effet chacune besoin d’eau oxygénée et claire en quantité. La mise en place d’une fontaine ou d’un jet d’eau peut donc avoir un côté déco et esthétique mais toute aussi importante.

L’importance de l’oxygénation de l’eau

L’oxygénation d’une eau représente le taux d’oxygène contenu dans l’eau. La norme requise est qu’elle se situe entre huit et douze milligrammes par litre d’eau. Pour donc avoir des poissons et plantes vivant en harmonie et se développant, cette fourchette est obligatoire. Et pour avoir et maintenir un tel taux, il faut veiller à la création d’un échange gazeux. Qu’il soit en continu ou par intermittence entre l’atmosphère et l’eau du bassin suffira.

Vous pouvez donc passer par plusieurs options pour un tel résultat. On peut citer entre autres une fontaine, un ruisseau, une cascade ou encore une fontaine d’eau. Afin d’oxygéner l’eau, le système de filtration ou la pompe aspire l’eau près du fond du bassin s’il est équipé d’une sortie spécifique. Cette eau est ensuite expulsée par une buse dans le cas d’une fontaine ou pour un jet d’eau ou dans un réceptacle dédié dans le cas d’un ruisseau ou une cascade. Votre choix sera donc fonction de la décoration de votre bassin mais aussi en lien avec son habillage.

Les pierres et graviers pour habiller le bassin de jardin

Le recours aux graviers, aux pierres et aux rochers s’imposent dans votre projet d’aménager de décorer un bassin de jardin. Les caches à poissons mais aussi le fond en ont besoin. Le gravier est conseillé au fond avec une granulométrie oscillant entre dix et quarante millimètres, il aménagera un endroit conforme à la vie et la prolifération d’insectes aquatiques. Ils sont incontournables à l’équilibre du bassin en contribuant à la dégradation d’une partie des matières organiques et en consommant de micro-organismes.

Le gravier sert en outre de support pour les plantes d’eaux et leurs racines. Pour aider à la fixation et habiller les abords, les pierres de taille moyenne sont les bienvenues pour alterner avec le gravier au fond. Elles sont aussi mises à contribution sur les berges. Pour un ensemble harmonieux, il faut en associer de différentes couleurs. Quant aux rochers leurs rôles peuvent être multiples et multiformes. Ils donnent à l’ensemble une allure naturelle mais servent aussi comme cache à poisson ou pour camoufler un système de filtration.

Les plantes sur berges et plantes aquatiques

plante bassin jardinLes plantes, en compagnie des pierres, apportent une touche nature au bassin de jardin. Elles existent sous toutes les formes, tailles et couleurs. Les vôtres dépendront donc entre autres de l’endroit où vous voulez les mettre et aussi de la profondeur de l’eau. Elles permettent aussi une filtration naturelle pour oxygéner l’eau par l’absorption de composés toxiques ou nocifs. Les plantes sur berges permettent la transition végétale ente le terrain et le bassin de jardin.

Souvent vivaces, elles aident à stabiliser les berges grâce à leurs racines, renforçant l’emprise du bassin dans le sol. Vous pouvez donc retrouver dans cette gamme les myosotis, les lys, les hémérocalles ou les hostas. Quant aux plantes aquatiques, l’essence choisie dépend de la profondeur de l’eau. A compter de cinquante centimètre de profondeur, vous aurez un choux varié.

Les poissons à introduire dans le bassin

Les carpes chinoises sont les plus souvent introduites dans les bassins de jardin. Colorés, ils donnent une touche de couleur additionnelle en plus de l’aspect mobile et vivant. Vous pouvez aussi essayer la grande majorité des poissons blancs comme les barbeaux, tanches, hotus ou gardons. Ils supportent les variations entre température et qualité de l’eau. Les salmonidés comme les saumons de fontaine, les truites ou encore les ombles peuvent aussi être introduits même s’ils vivent difficilement avec des plantes comme les nénuphars à cause de leur soif en oxygène.

One thought on “Comment aménager et décorer un bassin de jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares