terrasse extérieure

Comment aménager une terrasse extérieure ?

Plusieurs pistes existent pour aménager une terrasse extérieure. Au vu de sa forme, chaque terrasse a ses qualités et donc le type d’aménagement qui lui convient. La terrasse est un espace extérieur qui se doit d’être optimisée au maximum car disposer d’une terrasse extérieure, de quelque forme ou nature que ce soit est une belle chance.

Endroit de choix pour savourer les vertus du soleil, la terrasse est aussi parfait pour déjeuner à l’extérieur, installer un coin potager ou encore savourer le repos à l’ombre. Comment l’aménager convenablement et pour quelle taille ? Il suffit juste de savoir au vu de la taille, comment s’en occuper pour le sublimer.

Comment retenir la dimension de sa terrasse ?

Lorsque vous vient l’envie d’ajouter une terrasse a votre maison, il est important de retenir la taille de votre terrasse au regard de vos attentes et besoins. Vos moyens financiers conditionnent aussi la dimension ainsi que l’aménagement de la terrasse extérieure. Il est donc important de se poser les bonnes questions.

Que voulez concrètement faire de votre terrasse extérieure ? Juste un coin repas pour vous et votre famille ou plutôt recevoir toute une bande d’amis ? Rajouter une cuisine d’été ?

Sachez que plus vous aurez des envies, plus il faudra conférer de l’espace a la terrasse extérieure. Pour une table et quatre chaises, vous aurez besoin d’environ cinq à dix mètres carré de terrasse extérieure. Si vous pensez à rajouter quelques transats, il faudra penser au double soit au moins vingt mètres carrés.  Pour un barbecue, une cuisine extérieure ou dans le but de créer un coin salon de jardin et un coin repas, il faudra monter dans une terrasse d’au moins trente mètres carré. Tout dépend donc de la taille de votre demeure et de vos prévisions budgétaires, mais aussi du degré d’ensoleillement de la zone.

La réglementation en vigueur pour construire une terrasse

Le coût d’une terrasse extérieure est fonction de nombreux paramètres. Au nombre de ces derniers, on peut retenir la taille, mais aussi les matériaux employés. Une terrasse en bois n’aura donc pas le même coût de revient qu’une terrasse en pierre naturelle ou encore en béton. Il faut compter entre trente et deux cents euros le mètre carré de terrasse, hors pose. Il ne faut pas non plus omettre de vérifier les contraintes administratives qui peuvent être lié au projet.

aménager une terrasse de jardin

Pour une superficie supérieure à cinq mètre carré, la loi exige une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre résidence. Un permis de construire s’impose si la terrasse fait plus de vingt mètre carré ou si elle est surélevée de plus de soixante cm de hauteur. Quelques autre variations s’imposent et recommandent une prise en compte correcte de la législation de votre lieu de résidence.  Pour la terrasse en extérieur, il est conseillé de l’implanter attenante à la maison pour un meilleur confort de jouissance.

Vous pourrez ainsi y accéder par une porte-fenêtre ou une baie vitrée. Faites la construire au même niveau que la maison pour éviter des marches pas assez pratiques surtout pour vos enfants.

Tout sur l’aménagement d’une petite terrasse de 5 à 10 m2

Le plus important dans une terrasse extérieure n’est pas forcément ma taille. Il faut plutôt l’aménager de façon optimale. Pour une terrasse petite, il faut donc recourir au mobilier approprié qui ne surcharge pas l’espace, ainsi que privilégier de beaux luminaires, rajouter de la verdure ou encore créer un coin cosy grâce à des tapis d’extérieur.

Vous pourrez aussi décorer un mur de jardin pour sublimer votre terrasse. Une jolie table en acier coloré ou en bois suffira pour quatre personnes. Vous pouvez rajouter un petit barbecue ou rajouter un mange-debout. Un petit mobilier, une banquette en palettes ou quelques coussins de sol suffiront pour vous offrir un coin détente.

Tout sur l’aménagement d’une terrasse de 20 m2 au moins

Avoir plus de vingt mètre carré de terrasse c’est une chance. Vous pouvez grâce à cet espace, créer plusieurs espaces sans pour autant chercher à surcharger la terrasse. Gardez à l’esprit qu’il faudra circuler sans encombre. Un espace cuisine extérieure est recommandé pour les amoureux de barbecue en équipes de six à huit personnes.

Vous pouvez aussi rajouter quelques transats pour un coin détente ou concocter un petit salon pas trop encombrant. Pour la déco, vous pouvez, grâce aux voiles d’ombrages, différencier les différents espaces et rajouter des tapis d’extérieurs et éclairages différents pour plusieurs décors.

Si vous avez plus de trente mètre carré, tout ou presque vous est permis aussi entre un coin repas, un espace salon de jardin, un potage, une cuisine d’été ou même un espace de rangement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares